26 mars à Bécancour: Conférence AQLPA sur les énergies renouvelables
Saint-Léon-de-Standon, le 12 mars 2013 – L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et le Comité de citoyens responsables de Bécancour (CCRB) invitent les élus, les acteurs du développement économique ainsi que la population de la région de Bécancour à une conférence donnée par Kim Cornelissen, vice-présidente et responsable de la question de l'énergie de sources renouvelables à l’AQLPA. La conférence, intitulé « Bécancour, une région où l’environnement peut devenir un atout » aura lieu le mardi 26 mars à 19h30 au Centre culturel Larochelle de St-Grégoire, Ville de Bécancour.
En tenant compte de la réalité spécifique de la région de Bécancour et de ses atouts, madame Cornelissen traitera des opportunités d’avenir en lien avec l'environnement que pourrait se donner la région. La conférence est basée sur la planification régionale existante et sur plusieurs initiatives déjà en cours et ce, tant dans la région qu'ailleurs. « Nous sommes à la croisée des chemins pour ce qui est des choix énergétiques, tant à Bécancour qu’au Québec en entier, déclare Kim Cornelissen. Bécancour a une occasion en or de virer au vert. Elle a la possibilité de développer des énergies renouvelables et de promouvoir une écologie industrielle du 21e siècle. Un tel projet collectif, avec tous les acteurs concernés, ne peut que dynamiser la région tant économiquement que socialement. L’AQLPA croit que Bécancour a tout pour y arriver », renchérit-elle.
« Le virage en contradiction totale avec nos engagements de réduction de gaz à effet de serre qu'on a voulu imposer par l’implantation de centrales au gaz comme Le Suroît au début des années 2000, de ports méthaniers comme Rabaska ces dernières années ou, plus récemment, par la production de gaz de schiste, ,démontre clairement qu’il faut rétablir une politique énergétique responsable, cohérente et respectueuse des communautés. Dans le cadre d’un nécessaire débat sur l’énergie, les Québécois et Québécoises doivent connaître les solutions alternatives aux énergies non-renouvelables » conclut M. Bélisle.
La conférence sera suivie d'une discussion. Un kiosque sur les énergies renouvelables sera sur place dès 19h00 et les participants auront la possibilité de signer la lettre « Vous n’entrerez pas chez nous ».
- 30 -
Renseignements
Titre : Bécancour, une région où l’environnement peut devenir un atout!
Par : Kim Cornelissen, vice-présidente de l’AQLPA
Lieu : Grande salle du Centre culturel Larochelle, 4000, boul. de Port-Royal, Secteur St-Grégoire, Bécancour
Date : 26 mars 2013
Heure: 19h30 à 21h00. Accueil dès 19h00.
Kiosque: Un kiosque sur les énergies alternatives sera accessible de 19h00 à 21h30.
Source :
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique
Louise Lévesque, directrice des communications
T 418-642-1322 poste 294 / C 418-264-5575 / louise.levesque@aqlpa.com
Information :
Kim Cornelissen, vice-présidente de l’ AQLPA
C 514-792-3663 / ckimc21@gmail.com