600 puits - Un an plus tard, l'AQLPA attend toujours...
Saint-Léon-de-Standon, le 30 janvier 2012. Dans le contexte où les puits de forage font à nouveau l'objet de l'attention médiatique (note 1), l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) souligne qu'elle avait exprimé, il y a déjà plus d'un an de cela, des inquiétudes face à la présence des 600 puits fermés, en attente, abandonnés ou orphelins répartis sur le territoire québécois. L'AQLPA, désignée porte-parole pour les questions environnementales liées au gaz de schiste par plusieurs groupes écologistes et citoyens au Québec, a adressé le 11 janvier 2011 une lettre au Ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP), Monsieur Pierre Arcand, pour dénoncer le danger que pouvait représenter ces puits pour l'environnement et la santé publique.
Pour faire la lumière sur la situation, l'AQLPA avait alors demandé d'obtenir la liste des inspections réalisées sur les sites de ces quelques 600 forages et les résultats quant à la présence d'émissions de gaz incluant les types de gaz émis, les quantités émises et depuis quand ces fuites sont connues. D'autre part, l'AQLPA demandait au Ministre de procéder à l'inspection de tous les sites et de spécifier les dates au cours desquelles ces inspections seraient réalisées. Sachant fort bien que la très grande majorité de ces puits relèvent du ministre des Ressources naturelles du Canada, nous nous adressons quand même au ministre responsable de la loi sur le développement durable qui, selon cette loi, aurait une autorité juridique ou, du moins morale, pour obtenir les réponses attendues.
Le BAPE allait dans le même sens et ce dernier s'était inspiré du mémoire de l'AQLPA sur cette question pour rédiger son rapport sur l'industrie des gaz de schiste au Québec. En effet, le rapport du BAPE avait précisé que «la remise en état des sites d'exploitation, en lien avec un bail d'exploitation de pétrole et de gaz naturel, n'est mentionné dans aucune disposition de la Loi sur les mines et dans le Règlement sur le pétrole, le gaz naturel et les réservoirs souterrains».
L'AQLPA demeure inquiète de la façon dont sont traités les puits fermés, en attente, abandonnés ou orphelins du Québec et espère que la mise à jour dans les médias convaincra les autorités à passer enfin à l'action.
Source :
Louise Lévesque, directrice des communications AQLPA
T 418-642-1322 poste 294 / C 418-264-5575
louise.levesque@aqlpa.com
Contact (entrevues) :
André Bélisle, président AQLPA
T 418-642-1322 poste 223 / C 418-386-6992
andre.belisle@aqlpa.com
Note 1 : Liens vers les articles publiés le 26 janvier 2012 dans La Presse
Puits orphelins: dangereux pour l'environnement?
Des puits oubliés