Allocution André Bélisle lors du 22 avril 2012
Lors du grand rassemblement pour le bien commun, le 22 avril 2012 à Montréal, André Bélisle, président de l’AQLPA s’adressait à la foule de 300 000 personnes avec ces mots.
Aujourd’hui c’est la fête de la Terre, notre mère à tous.
Malheureusement le Gouvernement du Canada ne lui fait pas de cadeau.
Monsieur Harper a choisi de rejeter KYOTO et c’est une honte!
C'est odieux qu’un Premier Ministre devant représenter l’ensemble de ses concitoyens, favorables en grande majorité a Kyoto, refuse aussi obstinément d’assumer ses responsabilités et refuse de respecter un engagement international aussi crucial pour l'avenir de la vie sur terre.
Mais nous ne nous laisserons pas faire.
Plus que partout au Canada, c’est au Québec que nous sommes le plus floués par cette décision du gouvernement Harper, qui préfère s’occuper des pétrolières, plutôt que de l'intérêt réel des citoyens.
Au Québec, pour réduire la pollution de l’air et les gaz à effet de serre, nous avons beaucoup investi dans les énergies vertes et renouvelables mais monsieur Harper et son gouvernement préfèrent investir massivement notre argent dans le pétrole et le gaz, dans des énergies mortifères et redoutables.
NOUS REFUSONS DE PARTICIPER À CETTE GRANDE NOIRCEUR ENVIRONNEMENTALE.
M. Harper, les Québécois ne sont pas d’accord avec vos stratégies rétrogrades. Nous sommes 100,000 à vous le dire aujourd’hui!
Le Quebec quant a lui devra faire beaucoup plus pour respecter Kyoto.
Il faut dire non au gaz de schiste et non au nucléaire.
En terminant je veux saluer ÉQUIPE KYOTO, et Daniel Turp et Julius Grey qui ont courageusement entrepris un recours légal pour faire respecter Kyoto par le gouvernement Harper. Nous sommes avec vous.
Je dis un merci à tous les gens réunis ici aujourd’hui, chapeau bas à Dominic Champagne et à tous les organisateurs et les bénévoles pour tout le courage, le dévouement et l’amour témoignée.
À vous voir aller depuis des mois, je suis vraiment persuadé que… Nous sommes maintenant rendus à ce qui doit commencer…
Après cette grande mobilisation québécoise, l’AQLPA et l’ensemble des groupes organisateurs du 22 avril entendent maintenir la pression auprès des politiciens du Canada et du Québec pour que les revendications de la déclaration du 22 avril soient entendues et amorcent un véritable changement.
Quant au respect des engagements du protocole de Kyoto, le gouvernement québécois fait déjà beaucoup mieux que le Canada mais il doit faire encore davantage; il faut cesser de jouer du violon en parlant de « l’esprit de Kyoto ». On est encore loin des objectifs de Kyoto mais on est capable de les atteindre avec de la volonté politique et des mesures vigoureuses. La population québécoise l’a demandé 300 000 fois le 22 avril.