André Bélisle, membre du Cercle des Phénix
Saint-Léon-de-Standon, 19 septembre 2014 – L’équipe de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), employés et membres du conseil d’administration, est très heureuse de la reconnaissance exceptionnelle décernée hier soir à André Bélisle lors de la cérémonie de remise des Phénix de l’environnement 2014. André Bélisle se joint au prestigieux Cercle des Phénix qui regroupe des personnalités reconnues pour leur contribution personnelle remarquable à la cause de l’environnement. Cette reconnaissance, fort méritée, vient couronner plus de 30 ans de leadership au sein de l’AQLPA et d’autres organisations; un parcours semé de luttes cruciales pour un environnement sain et autant de résultats et dénouements positifs.
Dans son allocution, André Bélisle a rappelé plusieurs des luttes qui on eu un impact significatif au Québec : La mobilisation contre les pluies acides, la Coalition pour un débat public sur l’énergie, la Coalition Québec Vert Kyoto (contre les centrales au gaz dont celle du Suroît), le mouvement pour une loi contre les poursuites baillons, et la mobilisation citoyenne dans le dossier du gaz de schiste. Le leadership d’André Bélisle brille aussi dans les nombreux programmes et projets de l’AQLPA et les résultats concrets en matière de qualité de l’air et de lutte aux changements climatiques qui en résultent : le programme Faites de l’air!, l’Automobiliste astucieux, et le programme Changez d’air! en plus de nombreux travaux pour un programme d’inspection et d’entretien des véhicules automobiles (PIEVA), pour ne mentionner que les plus saillants.
À la base de tous ces mouvements se trouvent les éléments fondamentaux de la mission de l’AQLPA, de la vision d’André Bélisle : l’éducation populaire, l’implication citoyenne et les partenariats. C’est grâce à la participation de la population et aux partenariats que ces luttes ont porté fruit. André Bélisle a d’ailleurs cité l’ancien ministre de l’Environnement, Clifford Lincoln, qui lui a jadis dit : « André, vous savez, on a pu faire bouger les choses parce que la population du Québec que vous et l’AQLPA avez informée et mobilisée nous a soutenus. Les politiciens ont besoin de l’appui des gens pour faire contrepoids aux lobbies qui ne veulent rien changer et qui pèsent lourd sur les gouvernements. » Aujourd’hui, cela est encore plus vrai.
Les défis devant nous sont grands et André Bélisle promet de redoubler les efforts, notamment sur le front de la lutte aux changements climatiques. L’AQLPA poursuivra donc, avec une ardeur renouvelée, son travail d’éducation populaire, de mobilisation et de partenariat pour le développement des transports collectifs, pour une loi zéro émission, pour un programme d’inspection et d’entretien des véhicules automobiles (PIEVA), pour le développement des énergies vertes, et pour le retour du programme Faites de l’air!.
L’AQLPA tient à féliciter tous les finalistes des Phénix de l’environnement 2014. Chacun des projets présentés pendant la cérémonie mérite reconnaissance et encouragement. Merci à toutes les personnes qui se sont impliquées dans ces projets et ceux de l’AQLPA. Ensemble, on peut changer le monde!
Téléchargez l'allocution d'André Bélisle.
- 30 -
Source
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA)
Louise Lévesque, directrice des communications
T 418-642-1322 poste 294 / C 418-264-5575 / louise.levesque@aqlpa.com
André Bélisle, membre du Cercle des Phénix
Vidéo commémorative réalisée dans le cadre de l'intronisation d'André Bélisle, au Cercle des Phénix (septembre 2014)