Atelier d’initiatives écoénergétiques à Nicolet
Nicolet, le 1er mai 2014 – L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), la Ville de Nicolet et le comité Nature à l’œil sont fiers du succès qu’ont remporté les deux ateliers de concertation dans le cadre du Chantier québécois en efficacité énergétique. Ce projet a pour objectif d’apporter des solutions concrètes et locales sur le plan de l’efficacité énergétique. M. Alain Drouin, maire de Nicolet, est enthousiaste : « La Ville de Nicolet a à cœur de favoriser l'émergence de projets en développement durable et les activités du Chantier québécois en efficacité énergétique nous ont permis d'aller encore plus loin ».
Un premier atelier d’initiatives écoénergétiques a rassemblé plusieurs intervenants clés afin d’intégrer des solutions en mobilité durable. L’exercice a permis d’aborder des thématiques telles que le transport en vélo pour se rendre au travail et la création d’une plateforme de covoiturage destinée aux grands employeurs du territoire. Un deuxième atelier a, quant à lui, rassemblé différents acteurs pour explorer des moyens de favoriser l’agriculture de proximité à Nicolet, principalement en valorisant les circuits courts d’approvisionnement. L’activité a permis de définir plusieurs projets répondant à des besoins exprimés par les participants, parmi lesquels on comptait des producteurs agricoles, des élus municipaux et des acteurs institutionnels liés au domaine de l’agriculture. Des projets innovants sont ressortis d’un remue-méninges collectif : la création d’une plateforme web afin de créer un réseau de distribution efficace, la maximisation de l’offre de services du Centre d’innovation en transformation agroalimentaire de Nicolet (CITAN) en partenariat avec le projet Carotte Joyeuse 2.0 et la mise en place d’un petit marché public pour la production agricole de la MRC de Nicolet-Yamaska.
Stéphane Biron, conseiller municipal responsable du développement durable à la Ville de Nicolet, commente l’évènement : « Nous sommes emballés de constater l'intérêt des membres de notre communauté à trouver des solutions concrètes en efficacité énergétique. Les échanges étaient dynamiques et très enrichissants ». « La concertation est un outil important pour assurer la pertinence des solutions qui émergent du Chantier. C’est une méthode que privilégie l’AQLPA », conclut Sébastien Provost, coordonnateur du projet.
À propos du Chantier québécois en efficacité énergétique
Le Chantier québécois en efficacité énergétique est une campagne de sensibilisation et d’éducation à l’énergie dans un contexte québécois de développement durable. Il s’agit d’un « chantier» puisque le projet amène les membres d’une communauté à œuvrer ensemble afin de développer des habitudes saines et durables chez les citoyens en matière d’efficacité énergétique. www.chantierquebecenergetique.org
Liens Pertinents:
- Pour en savoir plus sur les activités du Chantier québécois en efficacité énergétique à Nicolet
- Pour voir les photos de l’atelier sur la mobilité durable
- Pour voir les photos de l’atelier sur l’agriculture de proximité
- 30 -
Source :
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique
Louise Lévesque, directrice des communications
T 418 642-1322 poste 294 / C 418 264-5575
louise.levesque@aqlpa.com
Contact :
Stéphane Biron, conseiller municipal
T 819 293-8631 poste 6355
s.biron@nicolet.ca
Sébastien Provost, coordonnateur du Chantier
T 418-642-1322 poste 288
Sebastien.provost@aqlpa.com