Budget Québec : Reports et suspense selon l’AQLPA
Saint-Léon-de-Standon, le mercredi 21 novembre 2012 – L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) constate que la précision des orientations en environnement semble avoir été reportée à plus tard puisque le budget du gouvernement n’en fait presque aucune mention. L’AQLPA garde toutefois espoir que cela ne soit que partie remise puisque que le Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs bénéficie d’une légère augmentation de son budget de l’ordre de 2,4%, et que le Fonds Vert est maintenu.
L’importante augmentation du financement du transport en commun, nécessaire au développement de solutions de transport durable, est absente de ce budget. La réduction des GES passera nécessairement par la réduction de notre consommation des énergies fossiles et le transport en commun doit être un pivot central de cette réduction. Sans financement adéquat et rapide des transports collectifs, il sera difficile d’atteindre l’objectif fixé de moins 25% en 2020, annoncé en période électorale. « Nous sommes donc déçus du nouveau délai dans le développement indispensable et urgent des transports collectifs. Par ailleurs, nous accueillons favorablement le Fonds pour le développement des technologies propres et de l’électrification des transports, doté d’un budget 200 millions de dollars pour initier la modernisation des transports » déclare André Bélisle, président de l’AQLPA.
La création du Fonds Mines Hydrocarbures et les investissements dans les hydrocarbures évidemment prévus dans ce fonds sont une source d’inquiétude pour l’AQLPA. « D’un côté, pour réduire les GES, on doit réduire la consommation des énergies fossiles; et de l’autre côté, on compte exploiter les hydrocarbures, entre-autres pour en tirer des revenus afin d’alimenter le Fonds des générations; nous y voyons une contradiction apparente et un risque majeur pour l’environnement » commente André Bélisle.
L’AQLPA note enfin que le Québec n’a toujours pas de moratoire sur l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste. L’AQLPA rappelle au gouvernement que le gaz de schiste n’a pas d’acceptabilité sociale au Québec et présente d’énormes problèmes bien documentés pour l’environnement et la santé humaine. « Sur la question nucléaire, ce budget confirme le démantèlement de la central nucléaire Gentilly-2, ce que nous recevons avec satisfaction », ajoute André Bélisle.
Donc, en résumé; maintient des programmes environnementaux en cours, virage vers les énergies renouvelables et financement des transports en commun reporté et suspense du côté de l’exploitation des hydrocarbures et du gaz de schiste... Nous attendons avec espoir l’annonce de la mise en œuvre de mesures permettant au gouvernement du Québec de respecter ses engagements, par exemple en matière de réduction des émissions de GES et autres polluants de l’air, ainsi que le développement des énergies propres et renouvelables.
INFORMATION :
André Bélisle, président AQLPA
T 418-642-1322 poste 223 / C 418-386-6992 / andre.belisle@aqlpa.com
SOURCE :
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique
Louise Lévesque, directrice des communications
T 418-642-1322 poste 294 / C 418-264-5575 / louise.levesque@aqlpa.com