Dénonçons ensemble le retrait du Canada dans le Protocole de Kyoto
Le 22 avril dernier, le professeur Daniel Turp, Équipe Kyoto et André Bélisle, président de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), ont orchestré une séance de signature symbolique du Protocole de Kyoto.
Plusieurs personnalités du monde politique ont accepté de poser ce geste symbolique. De fait, tous les partis politiques en chambre, tant au Québec qu’au Canada, demandent le respect du Protocole de Kyoto, sauf le parti conservateur. Par ailleurs, le ministre de l’Environnement du Québec, monsieur Pierre Arcand a confirmé sous forme de communiqué la volonté du Québec de respecter ses engagements.
Plusieurs groupes voués à la défense de l’environnement, de nombreux artistes sont également venus signer publiquement l’accord de Kyoto. À ce jour, plus de 11 300 personnes ont signé ce protocole.
Le retrait du Canada du Protocole de Kyoto est un geste désolant parmi tant d’autres posés par le gouvernement Harper qui démontre un dédain évident pour toute mesure de protection de l’environnement. Rappelons qu’un sondage Léger Marketing publié le 11 mars 2012 a démontré que 89 % de la population québécoise est défavorable à la dénonciation du Protocole de Kyoto par le Canada.
En initiant cette démarche, l'AQLPA et l’Équipe Kyoto rappelaient que le 15 décembre 2011, sans consulter le Parlement du Canada, le gouvernement conservateur de Stephen Harper a transmis aux Nations Unies une notification relative à la dénonciation du Protocole de Kyoto. Cet acte de dénonciation fait l’objet d’une contestation judiciaire qui sera entendue en Cour fédérale le 1er juin 2012.
Voir les photos de la signature symbolique du 22 avril
Lire également notre communiqué :
De prestigieuses et nombreuses signatures symboliques pour le Protocole de Kyoto