Énergie Est : L'AQLPA félicite le ministre Heurtel pour sa prise de position responsable
Vendredi 21 novembre 2014 – Le Ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC), David Heurtel, a adressé une lettre à TransCanada pour l’informer des sept conditions qui guideront la décision du gouvernement québécois sur le projet d’oléoduc Énergie Est. La lettre fait également mention d’une évaluation environnementale ainsi que de consultation publique et d’une audience du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).
L'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) félicite le ministre Heurtel pour sa prise de position responsable dans le dossier de l'oléoduc Énergie Est de TransCanada. L'AQLPA accueille avec satisfaction la volonté du ministre d'inclure les questions reliées aux gaz à effet de serre.
« Nous enjoignons le ministre Heurtel d'assurer la prise en compte de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre (GES), du puits à la roue. Sachant que le Québec est un investisseur important dans les sables bitumineux, entre autre via la Caisse de dépôts, le gouvernement doit être cohérent et transparent face à ses objectifs de réduction de GES et de consommation de pétrole »
- André Bélisle président AQLPA.
Liens
- Québec pose 7 conditions à TransCanada pour son projet Énergie Est (Radio-Canada)
- Lettre du ministre Heurtel à TransCanada
- Ce que devez savoir sur la venue de pétrole de l’Ouest au Québec (Rapport AQLPA-Greenpeace)