Entrevue du 22 juillet sur les ondes de la SRC : Erratum et précisions
Saint-Léon-de-Standon, 23 juillet 2014 – Dans une entrevue accordée hier sur les ondes de la radio de Radio-Canada, André Bélisle, président de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) a fait une erreur en insinuant que c’est le ministre qui signait les certificats d’autorisation environnementale, notamment celui du projet de cimenterie de Port-Daniel-Gascons. C’était une erreur, dans les faits, cette responsabilité revient bel et bien à l’appareil administratif du ministère et non au ministre lui-même.
De cette erreur est née une confusion qu’il est important de clarifier. Bien que ce soit des employés de l’appareil administratif du ministère qui signent les contrats d’autorisation environnementale, le ministre peut cependant révoquer en tout temps un certificat d’autorisation environnementale pour différentes raisons, notamment pour cause d’un manque d’information ou d’information falsifiée, pour cause d’irrégularités, ou de malversations d'un promoteur, etc. Bref, le ministre détient un pouvoir discrétionnaire qu’il peut utiliser.
« Je tiens à présenter mes excuses au ministre Heurtel si par mon erreur je l’ai embarrassé. Oui, c’était mon erreur, je le reconnais et j’en suis désolé. J’espère que nous pourrons aller au-delà de ce malaise pour travailler de concert à l’amélioration de la qualité de l’environnement, et qu’il utilisera tous les pouvoirs dont il dispose pour que les valeurs de développement durable prévalent au Québec», a conclu André Bélisle.
- 30 -
Source
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA)
Contacts
André Bélisle, président AQLPA
T 418-642-1322 poste 223 / C 418-386-6992 / andre.belisle@aqlpa.com