La consigne passe de 5¢ à 10¢ pour soutenir les efforts de recyclage. L'AQLPA appuie l'initiative.
Montréal, le dimanche 10 juin 2012 – L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), membre de PRO-CONSIGNE QUÉBEC et du Front d’action québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) appuie totalement l’initiative du gouvernement québécois et Recyc-Québec de donner un nouveau souffle de vie à la consignation, plutôt que de lui signer son arrêt de mort.
Le président de l’AQLPA, André Bélisle, se réjouit de l’annonce d’aujourd’hui : « On vit des moments difficiles dans le monde du recyclage au Québec. Ce n’est pas le temps de baisser les bras, mais bien de redoubler d’ardeur. Et c’est ce que fait le Ministre Arcand en annonçant cette initiative nécessaire ». Il y a quelques mois, la consignation était remise en question au Québec. Aujourd’hui, en haussant la valeur de certains contenants de bière et de boissons gazeuses de 5¢ à 10¢, le gouvernement récompense les citoyens et les commerçants pour leurs efforts de récupération. De plus cette consigne améliorée assurera qu’il y ait moins de contenants trainant un peu partout ce qui encouragera la propreté tout autant.
La consignation de l’aluminium, du verre et du plastique permettent la réutilisation de matières premières, évitant ainsi de retourner dans la nature pour en extraire et en transformer de nouvelles. « Refaire une cannette avec de l’aluminium recyclé demande 95% moins d’énergie que de la faire d’aluminium fait avec des ressources vierges. Cette quantité d’énergie consommée en moins signifie moins de polluants atmosphériques. Une telle initiative ne peut que recevoir l’appui de l’AQLPA » renchérit Brigitte Blais, communicatrice scientifique pour l’AQLPA.
En effet, bien qu’au Québec l’hydro-électricité réduise la pollution atmosphérique des usines comparativement à une usine dont l’électricité proviendrait d’une centrale au charbon ou au gaz, l’extraction, la transformation et le transport de matière neuve émettent considérablement plus de polluants atmosphériques que si la matière sort d’une usine de recyclage. De plus, le verre consigné étant moins « contaminé » que le verre recyclé, les compagnies qui s’approvisionnent en verre pourront davantage s’approvisionner au Québec et réduire le transport énergivore et polluant de bouteilles provenant des États-Unis. L’AQLPA invite tous les Québécois à applaudir cette nouvelle et à participer davantage à la consignation!
- 30 –
Source :
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique
Louise Lévesque, directrice des communications
T 418-642-1322 poste 294 / C 418-264-5575 / louise.levesque@aqlpa.com
Contacts :
André Bélisle, président AQLPA
T 418-642-1322 poste 223 / C 418-386-6992 / andre.belisle@aqlpa.com
Brigitte Blais, conseillère en communication scientifique AQLPA
T 514-598-7975 / brigitte.blais@aqlpa.com