La Présentation : Fermer le puits, et après?
Saint-Léon-de-Standon, le 25 mars 2011 – La ministre Nathalie Normandeau confirmait récemment que le puits de La Présentation, près de Saint-Hyacinthe et dont la fuite était connue de son ministère depuis deux mois déjà, devra finalement être fermé.
Les citoyens de la région et l’AQLPA s’inquiétaient des fuites visibles depuis l’été dernier et avaient alors demandé au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) qu’il procède aux inspections nécessaires. Ces derniers s’interrogent: que c’est-il passé depuis? De l’avis de l’AQLPA, l’annonce à priori positive de la fermeture du puit de La Présentation soulève une série de questions auxquelles il faut répondre avant de trop se réjouir…
Parmi ces questions: Y a-t-il contamination de la nappe phréatique et/ou émissions fugitives de méthane dans l’air ? Est-ce que fermer le puit mettra fin aux fuites et aux dangers de contamination de la nappe phréatique? Es-ce que la compagnie sera tenue responsable et si oui, jusqu’à quand? Qui va payer la note pour la remise en état et la décontamination? Qui assurera le suivi une fois l’exploitant parti? Est-ce qu’un état de situation et un rapport complet seront rendus publics?
Par ailleurs, il y avait aux dernières nouvelles de nombreux puits présentant des situations problématiques par exemple à Leclercville, qu’elle est précisément l’état de situation globale?
L’AQLPA invite la population à rester aux aguets dans le dossier du gaz de schiste.
Renseignements : André Bélisle, 418-386-6992