La société civile canadienne dénonce l'inaction de son gouvernement face aux changements climatiques
Déclaration
La société civile canadienne dénonce l'inaction de son gouvernement face aux changements climatiques
Vient un temps où il faut clairement exprimer son indignation face au manque de moralité du gouvernement canadien envers les enjeux des changements climatiques. Nous, les organisations de la société civile soussignées, croyons que ce moment est arrivé.
Il n'y a aucun doute que le monde est confronté à une grave crise, celle des changements climatiques. Cette crise demande une prise de responsabilité sérieuse de la part de tous les gouvernements, y compris le nôtre. Plutôt que de faire des efforts positifs pour affronter cette crise d'une manière équitable et moralement acceptable, nous avons été témoins de l'inaction du gouvernement canadien et même de ses tentatives de saper les politiques en matière de changements climatiques.
À titre d’exemples, citons :
- Le Canada est le seul pays qui, à son retour des négociations de l’ONU à Copenhague sur les changements climatiques, a revu à la baisse ses objectifs en matière de réduction des émissions, permettant ainsi l’augmentation de la pollution et des effets des changements climatiques;
- Le Canada est le seul pays qui a renoncé à ses engagements envers le Protocole de Kyoto après l’avoir ratifié selon un accord international juridiquement contraignant;
- Le Canada n’a pas renouvelé le financement d’EcoEnergie, un programme important en faveur des énergies renouvelables, mais a continué à subventionner l'industrie pétrolière et gazière à raison d’environ 1,4 milliard de dollars par année;
- En 2010, faisant preuve d'un manque de démocratie et de respect sans pareil envers la volonté du Parlement, les sénateurs conservateurs ont étouffé le seul projet de loi à l’étude au parlement concernant les changements climatiques, sans même prendre la peine d'en débattre.
- La politique étrangère du Canada comporte des mesures de pression contre d’importantes politiques environnementales de l'Union européenne et des États-Unis visant à pénaliser la pollution relativement élevée due aux gaz à effet de serre provenant de l'exploitation des sables bitumineux.
Le gouvernement fédéral a négligé de réglementer les émissions de gaz à effet de serre du Canada, malgré nos engagements internationaux et malgré les propres objectifs, quoiqu’insuffisants, du gouvernement fédéral. Le rythme insoutenable de l'exploitation des sables bitumineux accroîtra les émissions de gaz à effet de serre au Canada qui dépasseront 100 millions de tonnes dans la décennie courante. Cette attitude inquiétante d'inaction de l’actuel gouvernement du Canada et ses tentatives de saper les politiques en matière de changements climatiques, combinées à une défense farouche de l'industrie canadienne des combustibles fossiles, montre que ce gouvernement a perdu ses repères moraux.
En tant que société civile canadienne, nous déclarons unanimement que ceci est inacceptable.
La prochaine série de négociations de l’ONU sur les changements climatiques se tient à Durban, en Afrique du Sud, du 28 novembre au 9 décembre. Persistant dans ses façons de faire, le Canada est dorénavant connu pour agir davantage en faveur des grandes sociétés pétrolières que dans l'intérêt des Canadiens lors de ces négociations. Le monde a besoin d'un accord international contraignant, ambitieux et équitable sur les changements climatiques. Si le Canada refuse de mener la bataille ou du moins de poursuivre dans cette voie, il devrait alors s'abstenir d'y faire obstacle.
Nous sommes déterminés à continuer nos efforts dans plusieurs collectivités du Canada pour aborder le sujet des changements climatiques et pour exposer l’échec du gouvernement fédéral à résoudre ce problème. Nous exigeons des changements. Sinon, nous manquerons d’assumer nos responsabilités morales envers nous-mêmes, nos enfants et nos grands enfants, et d’agir pour faire face à ce qu’on qualifie comme étant la pire crise que l’humanité n’ait jamais connue.
SIGNATURES
Alternatives
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA)
Canadian Federation of Students
Canadian Union of Postal Workers
Canadian Union of Public Employees National
Canadian Youth Climate Coalition
Common Frontiers
Communications, Energy and Paperworkers Union of Canada
Council of Canadians
Ecology Action Centre
Edmonton Friends of the North Environmental Society
Équiterre
Greenpeace
Greenspiration
Indigenous Environmental Network
National Union of Public and General Employees
Polaris Institute
Public Service Alliance of Canada
Sierra Club Canada
Sierra Youth Coalition
Toronto Climate Campaign
United Steelworkers of Canada
Vegans & vegetarians of Alberta Association
Windfall Ecology Centre