À la veille du G20, plusieurs organisations demandent au gouvernement de mettre fin aux allégements fiscaux accordés aux sociétés pétrolières et gazières
Ottawa, le 10 novembre, 2010 - À la veille de la réunion du G20 en Corée du Sud, plus de 18 organisations de premier plan de partout au Canada, dont l'AQLPA, demandent au premier ministre Harper et au ministre Flaherty de respecter la promesse qu’ils ont faite dans le cadre du G20 de mettre fin aux allégements fiscaux accordés aux sociétés pétrolières et gazières.
«Le premier ministre Harper a fait de nombreuses promesses non tenues sur cette question; la réunion du G20 est une occasion pour lui de finalement respecter son engagement de mettre fin aux allégements fiscaux accordés aux riches sociétés pétrolières et gazières», de dire Graham Saul du Réseau action climat Canada. « Dans une ère de responsabilité financière et de crise climatique grandissante, accorder des bénéfices particuliers à ces sociétés est irresponsable. »
Des rapports récents du Réseau action climat Canada et de Greenpeace International montrent comment le gouvernement a intentionnellement tenté de minimiser son engagement de mettre fin aux subventions aux combustibles fossiles et comment il continue de distribuer un milliard de dollars en allégements fiscaux aux sociétés pétrolières et gazières chaque année, sociétés qui font partie de quelques-unes des plus riches au Canada.
« Le premier ministre Harper distribue plus d’argent en allégements fiscaux aux sociétés pétrolières et gazières chaque année que le budget de fonctionnement complet d’Environnement Canada », de dire Steven Guilbeault de Équiterre. « Ceci fait partie d’une insouciance plus vaste que ce gouvernement démontre pour ce qui est de régler le problème du changement climatique. »
La lettre, parue aujourd’hui, demandera des signatures de façon continue de la part d’organisations au cours de la période menant au budget fédéral de 2011. Dans le budget de 2011, les organisations espèrent voir le gouvernement fédéral prendre des mesures immédiates et concrètes pour mettre fin à ces allégements fiscaux.
Lettre ouverte au premier ministre du Canada et au ministre Flaherty (362.03 KB)