L’AQLPA applaudit le retrait des derniers pneus hors d’usage des lieux d’entreposage du Québec
Vendredi, le 20 juillet 2012 – L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) est heureuse d’apprendre que les derniers pneus hors d’usage entreposés seront recyclés ou valorisés prochainement.
Le président de l’AQLPA André Bélisle est tout sourire « C’est une très bonne nouvelle. Lors de l’incendie de Saint-Amable en 1990, plus de 3 millions de pneus avaient brûlé et libéré une énorme quantité de polluants de l’air avec son panache de fumée noire visible à plus de 20 km à la ronde. L’AQLPA avait alors fait la demande de fermer ces lieux d’entreposage dangereux pour la qualité de l’air et de la santé humaine. C’est maintenant chose faite et on ne peut que remercier le ministre Pierre Arcand, son ministère, Recyc-Québec et ses partenaires d'avoir mené les choses à terme. »
« Le vidage du site de Franklin représente une étape importante dans le dossier de la gestion des pneus hors d’usage. Ce sont donc plus de 800 sites qui ont été vidés de pneus rebutés depuis 2001. C’est un travail colossal qui a été effectué par RECYC-QUÉBEC et ses partenaires », a déclaré Pierre Arcand. La gestion des pneus hors d’usage sera maintenant sous la responsabilité de l’industrie selon le principe de responsabilité élargie des producteurs (REP).
- 30 -
Pour lire le communiqué du MDDEP à ce sujet
Source :
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique
Sébastien Provost, adjoint à la direction des communications
T 418-642-1322 poste 288 / sebastienprovost@aqlpa.com
Contacts :
André Bélisle, président AQLPA
T 418-642-1322 poste 223 / C 418-386-6992 / andre.belisle@aqlpa.com