L'AQLPA appuie la ministre Ouellet et la démarche du MRN
Saint-Léon-de-Standon, 28 octobre 2013 – Selon l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), les programmes ÉcoPerformance et Technoclimat lancés aujourd’hui par la ministre des Ressources naturelles (MRN), Madame Martine Ouellet, sont un pas significatif dans la bonne direction vers la réduction des gaz à effet de serre (GES) du Québec. Issus de la fusion de plusieurs programmes antérieurs, une première lecture des paramètres de ces nouveaux programmes permet de déceler une véritable volonté de cohérence et résultats mesurables.
La priorité accordée à l’électrification des transports dans le programme Technoclimat est tout à fait pertinente puisque le ce secteur constitue la plus grande source de GES au Québec.
l’aide à l’efficacité énergétique et à l’innovation technologique du programme ÉcoPerformance constitue un des leviers importants et essentiels pour assurer le virage énergétique nécessaire face aux changements climatiques. L’AQLPA applaudit la définition d’un d’objectif clair de réduction de 1 475 000 tonnes de GES (gaz à effet de serre équivalents de CO2), représentant les émissions de 435 000 véhicules.
«Nous sommes heureux de constater que le MRN deviendra ainsi un acteur important dans la lutte aux GES ce qui est nouveau dans la démarche gouvernementale et confère plus de crédibilité aux actions proposées» a indiqué André Bélisle, président de l’AQLPA.
«Dans son mémoire Audace et Cohérence déposé à la Commission sur les enjeux énergétique en septembre dernier, l’AQLPA propose de nombreuses recommandations qui trouvent écho dans les objectifs et paramètres de ces programmes : efficacité énergétique dans les transports et dans le secteur industriel, l’électrification des transports (véhicules et transport en commun), innovation technologique en transport et en réduction des GES», a souligné le directeur énergie-climat de l’AQLPA, Alain Brunel. «On doit cependant souhaiter, a-t-il ajouté, que ces programmes du MRN concernant le transport se déploient en cohérence avec la politique de mobilité durable que le ministre des Transports prépare.»
- 30 –
Source
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA)
Louise Lévesque, directrice des communications
T 418-642-1322 poste 294 / C 418-264-5575 / louise.levesque@aqlpa.com
Contact
André Bélisle, président AQLPA
T 418-642-1322 poste 223 / C 418-386-6992 / andre.belisle@aqlpa.com
Alain Brunel, directeur climat-énergie AQLPA
C 514-835-3402 / alain.brunel@aqlpa.com