L'AQLPA est très heureuse de l'abandon du projet Énergie Est
L'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), qui a donné naissance en 2010 à la formation de comités citoyens pour faire contre poids aux énormes pressions des industries pétrolières et gazières, est très heureuse de l'abandon du projet Énergie Est et voit dans cette annonce une grande victoire de la société civile.
«Nous sommes vraiment fiers du résultat remarquable obtenu par le travail des groupes et la mobilisation citoyenne associée à l'action des groupes environnementaux» dit André Bélisle, président.
L'abandon de ce projet absurde et anachronique que nous combattions depuis 2011 est un grand soulagement face à la crise climatique, mais il faut faire plus : stopper l'augmentation de production et de la consommation de combustibles fossiles et accentuer grandement et rapidement la transition énergétique comme l'électrification des transports et l'efficacité énergétique.
Aujourd'hui, il faut réaliser que les logiques écologique et économique se rejoignent face à la crise climatique qui s'accélère et s'intensifie.
Enfin, l'AQLPA est aussi satisfaite d'avoir obtenu avec son partenaire Stratégie Énergétiques, la récusation de la haute direction de l'Office national de l'énergie (ONÉ) dans le dossier des rencontres secrètes avec Jean Charest représentant de TRANSCANADA et leurs amis. Ceci lança la réforme de l'ONÉ rendant le projet Énergie Est incohérent avec la crise climatique en obligeant le calcul des émissions de gaz à effet de serre du puits à la roue.
SOURCE
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA)
info@aqlpa.com / 418-479-2185