L’AQLPA n’est pas la CQLPE
L’AQLPA n’est pas la CQLPE. Depuis l’automne 2011, et plus particulièrement depuis janvier 2012, un débat entourant l’installation des compteurs intelligents d’Hydro-Québec a cours dans les médias. Au cœur des échanges se trouvent entre autres, deux organismes distincts avec des positions également distinctes. La similarité des noms et acronymes porte à confusion et, ces dernières semaines, à maintes reprises, l’AQLPA s’est retrouvée à se défendre contre des affirmations de la CQLPE qui lui ont été attribuées par erreur.
L’AQLPA tient donc à rappeler clairement la distinction entre les deux associations ;
- Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique = AQLPA
- Coalition québécoise de lutte contre la pollution électromagnétique = CQLPE
Les propos de la CQLPE lui sont propres et ne correspondent pas à la position de l’AQLPA. Donc, l’AQLPA se dissocie ici officiellement et publiquement de la CQLPE.
L’intervention de l’AQLPA dans le sujet des compteurs intelligents s’inscrit dans le contexte plus large de la multiplication des sources d’émissions d’ondes électromagnétiques. D’ailleurs, en octobre 2011, l’AQLPA déposait déjà un « Appel aux principes de prévention et de précaution » dans le cadre de la consultation publique sur le règlement encadrant l’installation d’antennes de télécommunication à Montréal et dans lequel elle résumait ainsi ses recommandations : « L’AQLPA souhaite que les autorités scientifiques acquièrent davantage de connaissances sur les effets biologiques des rayonnements électromagnétiques avant de prendre des décisions précoces qui pourraient coûter très cher à la fois aux compagnies de télécommunications, à la Ville, à l’État québécois. »
Dans le cadre du projet d’installation de compteurs intelligents, les recommandations de l’AQLPA visent encore à gérer rationnellement le risque pour la santé résultant d’émissions de radiofréquences intenses, fréquentes et à proximité du public et qui font actuellement l’objet de recherches et de recommandations de précaution de la part de diverses autorités et manufacturiers tout en évitant, à l’autre extrême, un discours alarmiste. Une lettre présentant la position de l’AQLPA et son partenaire, Stratégies énergétiques est disponible sur le site.
Depuis la lutte aux pluies acides il y a 30 ans, jusqu’à la lutte contre l’exploitation des gaz de schiste, l’AQLPA a toujours fait preuve de professionnalisme et de rigueur scientifique. Et c’est encore le cas aujourd’hui. L’AQLPA pèse bien chacune de ses affirmations et vérifie continuellement les données disponibles les plus récentes pour chacun des dossiers qu’elle défend. L’AQLPA est d’ailleurs reconnue pour son sérieux à ce titre et ne saurait mettre en péril sa crédibilité avec des énoncés non fondés ou des sources non vérifiées.
- 30 -
Source :
Association québécois de lutte contre la pollution atmosphérique
Louise Lévesque, directrice des communications
T 418-642-1322 poste 294 / C 418-264-5575 / louise.levesque@aqlpa.com
Contact :
André Bélisle, président AQLPA
T 418-642-1322 poste 223 / C 418-386-6992 / andre.belisle@aqlpa.com