L’AQLPA, présente au Mondial des cultures de Drummondville
L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) a goûté à la ferveur du Mondial des cultures de Drummondville. Invitée à contribuer à l’animation de la Zone verte par Environnement Bloc Vert, l’AQLPA a profité de l’occasion pour sonder les festivaliers sur les gestes responsables qu’ils sont prêts à intégrer dans leur quotidien et des différents enjeux locaux qui les préoccupent au niveau local afin de relayer leurs réflexions et leurs aspirations aux élus municipaux.
Les fruits de ces échanges ont été transcrits sur une affiche afin de stimuler l’imagination du public. L’AQLPA s’est engagée à transmettre les éléments recueillis aux élus dans le but d’alimenter leurs propres réflexions sur les projets de développement durable à Drummondville. Bien que l’objectif de cette activité ne fût pas de générer des données rigoureuses et représentatives des vœux de l’ensemble de la population, l’AQLPA considère qu’il s’agit de pistes intéressantes à explorer. Des membres de l’équipe évaluent actuellement la pertinence de proposer un chantier en efficacité énergétique sur le territoire afin de collaborer avec les leaders du milieu à développer des solutions locales en efficacité énergétique.
Voici quelques éléments qui sont ressortis des échanges :
BONJOUR MES ÉLUS !
Je suis prêt à…
- Participer au développement d’un système de covoiturage et d’autopartage
- Prendre le transport en commun urbain, s’il est amélioré
- Utiliser de nouvelles infrastructures pour piétons/cyclistes
- Encourager les agriculteurs d’ici
- Appuyer une règlementation pour le développement du solaire passif dans le bâtiment
- Encourager l’agriculture urbaine, établir des jardins communautaires
Chantier québécois en efficacité énergétique
Rappelons que le Chantier québécois en efficacité énergétique est une campagne de sensibilisation et d’éducation à l’énergie dans un contexte de développement durable. Il s’agit d’un « Chantier» puisque le projet amène les membres d’une communauté à œuvrer ensemble afin de développer des habitudes saines et durables en matière d’efficacité énergétique.
L’AQLPA tien à remercier toutes les personnes qui ont pris le temps d’échanger avec ses représentants lors de cette activité. Des remerciements vont aussi au Bloc Vert pour sa gestion de la Zone verte ainsi qu’au Mondial des Cultures de Drummondville, pour l’intégration de l’environnement à sa programmation.