L’AQLPA sera les yeux et les oreilles des citoyens à COP21
Saint-Léon-de-Standon, 25 novembre 2015 - L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) prendra part à la Conférence des Parties (COP21) qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris. Cette rencontre rassemblera les chefs d’État et les représentants de la société civile de 195 pays afin d’établir des objectifs de réduction de gaz à effet de serre afin d’atténuer les impacts anticipés des changements climatiques.
L’AQLPA sera présente encore une fois cette année pour être les yeux et les oreilles des citoyens. Son rôle sera à la fois de faire pression sur le gouvernement canadien tout en participant à plusieurs activités afin d’exprimer son appui à un accord fort et contraignant pour s’assurer de la réussite des objectifs de réduction à l’échelle internationale. COP21 est aussi un carrefour majeur pour partager de l’information, créer des partenariats, unir nos forces à d’autres groupes ayant des intérêts communs. L’équipe profitera donc de l’occasion pour travailler avec ses alliés naturels.
L’AQLPA en direct - Paris 2015
L’AQLPA innove cette année avec une formule inédite, simple et dynamique pour suivre et comprendre les négociations de la COP21. Le grand public est invité à suivre en direct les intervenants de l’AQLPA sur le terrain par l’entremise de courts échanges quotidiens sur les faits saillants du jour. Les échanges se feront à partir d’une plateforme interactive web où l’on pourra voir, entendre et poser des questions en direct avec nos intervenants.
L’activité aura lieu tous les jours ouvrables du 30 novembre au 11 décembre 2015 à 13h00 et disponible en différé avant 14h00 le jour même. Cette activité est rendue possible grâce à la collaboration de Synapse UQAC, la plateforme soutenue par la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi, qui a pour but de faciliter, renforcer et accroître les échanges, la participation et la collaboration entre les intervenants du développement durable. Une rétrospective avec plusieurs spécialistes sera offerte le 15 décembre prochain sur la plateforme Synapse.
Pour en savoir plus sur AQLPA en direct- Paris 2015
Profil des membres de la délégation
René Audet est sociologue de l'environnement, Professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale et Directeur de l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM. Il s'intéresse au discours sur le climat et aux coalitions d'acteurs engagés dans la lutte contre le changement climatique. Il a collaboré avec l'AQLPA lors de plusieurs COP.
Philippe Bélisle a été journaliste pendant plusieurs années à Radio-Canada, TV-5 et RDI. Il est actuellement conseiller senior en relations publiques et spécialiste en formation de porte-parole, affaires publiques et gestion de crise. Monsieur Bélisle est un ancien administrateur et un proche collaborateur de l’AQLPA.
Alain Brunel est directeur climat-Énergie à l’AQLPA et chef de la délégation. Il s’intéresse particulièrement aux conséquences des changements climatiques sur les écosystèmes et sur l’économie ainsi qu’aux moyens de mitigation des émissions, aux alternatives énergétiques et aux mécanismes d’adaptation pour y faire face. Alain Brunel fut aussi chef de la délégation à Varsovie en 2013 et à Lima en 2014.
Simon Côté est coordonnateur d'Arbre-Évolution et trésorier de la Fondation Coule Pas Chez Nous. Il travaille sur les aspects de transition énergétique et d’atténuation de la pollution par les GES.
Isabeau Desrochers Giroux est candidate à la maîtrise en droit transnational et international (L.L.M.) à l'Université de Montréal. Le sujet de son mémoire porte sur l'évolution du lien entre les droits humains et les changements climatiques.
Suivez-nous!
- 30 -
Source
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA)
Sébastien Provost, chargé de projets / Éco-conseiller diplômé
T 418-642-1322 poste 288 / sebastien.provost@aqlpa.com
Contacts
Alain Brunel, directeur climat-énergie AQLPA
C 514-835-3402 / alain.brunel@aqlpa.com