L’atelier sur la valorisation des matières résiduelles, un pas de plus dans la bonne direction
Château-Richer, le 22 mai 2014 – La MRC de La Côte-de-Beaupré et l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) sont satisfaites du succès qu’a remporté l’atelier sur la valorisation des matières résiduelles dans le cadre du Chantier québécois en efficacité énergétique. L’atelier a été réalisé afin de permettre aux entrepreneurs, industriels, spécialistes, acteurs institutionnels et élus municipaux d’en apprendre plus sur les avantages économiques et environnementaux à donner une valeur aux sous-produits industriels. L’activité visait également à réfléchir et à échanger pour connaître les besoins, les opportunités et les contraintes à mieux valoriser les matières résiduelles de leur entreprise. Rappelons que la MRC est en voie d’élaborer son nouveau plan de gestion territorial et les performances des entreprises et des industries seront prises en compte. Selon Cathy Dubé, responsable en gestion des matières résiduelles pour le MRC de la Côte-de-Beaupré « L’atelier a été pour nous l’opportunité de prendre le pouls du milieu afin de prévoir des mesures adaptées et réalistes pour soutenir les entreprises dans l’atteinte des objectifs du Gouvernement, spécifiquement pour se préparer à l’interdiction d’éliminer le papier, le carton, le bois et les matières organiques à partir de 2020. »
L’activité a ainsi permis de rassembler plus de 15 acteurs du milieu pour faire de la Côte-de-Beaupré un milieu toujours plus performant sur le plan de l’efficacité énergétique. « Amener les entreprises à améliorer leur gestion des matières résiduelles peut prendre un certain temps et doit se faire par étape. Cet atelier est un pas dans la bonne direction. Lorsqu’on se rend compte que les déchets de l’un sont des matières premières pour l’autre, il peut être payant de valoriser ces matières résiduelles. » affirme Sébastien Provost, coordonnateur du projet.
D’autres activités sont à prévoir pour améliorer les performances du territoire, notamment pour le projet d’écocentre régional qui pourra répondre à différents besoins spécifiques aux entreprises.
Le Chantier québécois en efficacité énergétique en bref
Le Chantier québécois en efficacité énergétique est une campagne de sensibilisation et d’éducation à l’énergie dans un contexte québécois de développement durable. Il s’agit d’un « Chantier» puisque le projet amène les membres d’une communauté à œuvrer ensemble afin de développer des habitudes saines et durables chez les citoyens en matière d’efficacité énergétique.
Pour en savoir plus sur les activités du Chantier québécois en efficacité énergétique sur la Côte-de-Beaupré
http://www.aqlpa.com/chantier-quebecois-en-efficacite-energetique/mrc-de-la-cote-de-beaupre
Pour voir les photos de l’atelier
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10152467754631639.1073741832.228945771638&type=3
- 30 -
Source :
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique
Louise Lévesque, directrice des communications
T 418-642-1322 poste 294 / C 418-264-5575
louise.levesque@aqlpa.com
Contact :
Sébastien Provost, coordonnateur du Chantier
T 418-642-1322 poste 288
sebastien.provost@aqlpa.com
Cathy Dubé, conseillère en gestion des matières résiduelles
T 418-824-3420 poste 234
cathydube@mrccotedebeaupre.qc.ca