Le Canada protège les subventions aux "fossiles"
Alors que tout indique que le Sommet de Rio+20 ne permettra pas les avancées requises pour régler les graves problèmes environnementaux actuels, un mince espoir réside dans l’abolition des subventions aux combustibles fossiles/nuisibles (pétrole, gaz, charbon) qui sont responsables de la majeure partie des émissions de gaz à effet de serre causant les changements climatiques.
UN TRILLION DE $ !!!
Dans un contexte de crise économique mondiale, d’austérité sévère et de crise climatique, il semble logique de faire le ménage et d’arrêter ce genre de gaspillage de fonds publics. En 2012, ces subventions mondiales se chiffraient à 730 milliards de $ selon l’Agence internationale de l’énergie et certains parlent même d’un trillion de $ (1000 milliards) !!! C’est 6 fois plus que les subventions aux énergies renouvelables!!!!!!
Le dernier texte de négociation que nous avons obtenu ici à Rio contient une référence explicite (para.130) à l’abolition de ces subventions :
« 130. We recognize the need for further action to rationalize and phase out harmful and inefficient fossil fuel subsidies that encourage wasteful consumption and undermine sustainable development […] »
La simple abolition des subventions aux combustibles fossiles permettrait de réduire la consommation de ces énergies sales de 4,1% et les émissions de GES de 4,7 % d’ici 2020 (AIE, OPEC, OCDE, BM, 2011). Avant de trop s’emballer, il faut garder en tête qu’en 2009 les pays du G20 s’étaient engagés à abolir ces subventions à « moyen terme ». Depuis, très peu à été fait selon un rapport publié hier par Oil Change et Earth Track alors que les pays du G20 ont plus tendance à changer leur définition de ce qu’est une subvention qu’à changer leurs politiques.
Lire la suite sur le blogue de l'AQLPA
Lettre des ONG démontrant qu'il n'y a plus de temps à perdre:
Pas de temps à perdre:
Les dirigeants doivent concrétiser leurs engagements à éliminer les subventions aux combustibles fossiles
Les estimations récentes des subventions mondiales accordées aux combustibles fossiles pour la production et la consommation sont stupéfiants : 730 000 000 000 $ U.S. (730 milliards de $) chaque année[1] ou plus. En période de difficultés économiques, de changements climatiques dangereux, et de croissance de la demande pour des énergies de sources fiables et plus propre[2], ces subventions aux combustibles fossiles représentent une utilisation irresponsable et irrationnelle de l'argent des contribuables et des investissements publics.
En effet, en 2009, les dirigeants du G20 ont reconnu cette insouciance et se sont engagés à « éliminer progressivement et à rationaliser à moyen terme les subventions inefficaces aux combustibles fossiles tout en fournissant un soutien ciblé pour les plus pauvres ». Un engagement similaire a été convenu lors d'une réunion ultérieure des dirigeants de l'APEC, ce qui porte à plus de cinquante le nombre de pays ayant pris un tel engagement. Nos organisations ont applaudi un tel engagement de la part des dirigeants du G20 à l’époque, bien que nous ayons été préoccupés par la lenteur de réalisation de ces projets.
Plus récemment, le Panel de haut niveau sur la durabilité globale du Secrétaire général des Nations Unies a appelé, sans équivoque, à la suppression de ces subventions dans son rapport de consensus intitulé « Gens résilients Planète résiliente : Un avenir de choix ». Co-présidé par les dirigeants de la Finlande et de l’Afrique du Sud, le panel était composé de décideurs politiques de 20 nations, y compris l'Union européenne, les États-Unis, le Brésil, l'Inde et la Chine, la Fédération de Russie et d'autres. Le rapport recommande de «supprimer progressivement les subventions aux combustibles fossiles et de réduire d'autres effets pervers ou subventions qui faussent les échanges commerciaux d’ici 2020 »[3].
Il est temps pour les gouvernements de transformer leurs paroles en actions. Le prochain Sommet du G20 et la Conférence Rio +20 sur le développement durable en juin prochain représentent les principales opportunités pour que les dirigeants du monde renforcent leurs engagements politiques en prenant des mesures concrètes sur cette question importante. Comme organisations environnementales, religieuses, d’aide aux développement, de commerce, autochtones, de jeunes et de santé qui représentent des millions de citoyens à travers le monde, nous appelons les dirigeants du monde à saisir ces opportunités et à remplir leurs promesses d'éliminer ces subventions inutiles et dangereuses dès que possible, et au contraire, utiliser cet argent à travailler pour créer un avenir plus durable.
Il y a quatre principales étapes que les gouvernements devraient suivre au sein du G20 et du Sommets de Rio +20 afin de traduire ces engagements en actions concrètes pour éliminer les subventions aux combustibles fossiles:
1) Planifier l'élimination progressive des subventions aux combustibles fossiles d'ici 2015
A Pittsburgh, en septembre 2009, les dirigeants du G20 se sont engagés à « éliminer progressivement et rationaliser à moyen terme les subventions inefficaces aux combustibles fossiles, tout en fournissant un soutien ciblé pour les plus pauvres ». Les progrès ont toutefois été lents. Afin de remplir cet engagement historique, les dirigeants doivent immédiatement établir un calendrier pour ce processus. Les pays doivent s'entendre pour éliminer les subventions aux combustibles fossiles d'ici 2015.
2) Accroître la transparence et la cohérence des rapports de subventions
Une première étape évidente à la suppression des subventions est de répertorier toutes les subventions aux combustibles fossiles. Répertorier et réformer devraient être des processus séparés. Jusqu'à présent, la divulgation des subventions aux producteurs, en particulier, a fait défaut dans de nombreux pays. Il est impératif que les gouvernements s'engagent à pleinement et équitablement divulguer l'existence et la valeur de toutes les subventions aux combustibles fossiles afin de favoriser des plans de réforme documentés et robustes.
3) Assurer de l'assistance et des garanties aux pays en développement, ainsi qu’aux groupes pauvres et vulnérables
L’abolition de subventions aux carburants fossiles, en particulier les subventions à la consommation, ne sera efficace que par l'incorporation de garanties pour les moins nantis et les plus vulnérables, et en aidant au renforcement des ressources financières et techniques et par un renforcement des capacités dans les pays en développement, là où nécessaire.
4) Mettre en place ou désigner un organisme international afin de faciliter et de soutenir la réforme des subventions aux carburants fossiles
Un organisme international doit être créé ou identifié pour soutenir l'effort mondial visant à supprimer progressivement les subventions aux combustibles fossiles. Cet organisme, où qu’il soit logé, doit être transparent, inclusif de la société civile, équilibré pour inclure des représentants de pays développés et en développement, et doit avoir suffisamment de pouvoir pour évaluer les engagements pris par les pays.
L’organisme serait chargé de définir et d'examiner de manière appropriée et régulière les rapports de tous les pays. Ce rapport doit inclure tous les types de subventions de carburants fossiles ainsi que les actions prises et les dépenses engagées par les pays pour réduire les subventions, ceux-ci étant sujets à une évaluation et une vérification indépendante.
Lorsque vous êtes dans un trou, arrêtez de creuser! Le moment est venu de renforcer les engagements politiques avec des mesures pour amorcer la transition des combustibles fossiles sales vers une économie axée sur les énergies plus propres. Continuer à subventionner les combustibles fossiles ne fait aucun sens étant donné la nécessité de réduire considérablement notre dépendance collective aux combustibles fossiles, lesquels contribuent au réchauffement climatique. Les étapes ci-dessus représentent les premiers pas critiques d’une transition qui aurait dû voir le jour depuis longtemps, et nous vous tendons la main pour soutenir les efforts du gouvernement à mettre en place des échéances pour la phase de sortie, en rapportant et soutenant à l’échelle internationale l'élimination efficace des subventions aux carburants fossiles.
Cet énoncé est appuyé par:
Abibimman Foundation (Ghana)
Amigos da Terra – Amazônia Brasileira
AQLPA (Canada)
Australian Climate Justice Program
Australian Conservation Foundation
Avaaz
Basic South Initiative
BC Sustainable Energy Association
Bond Beter Leefmilieu (Belgium)
Campaign against Climate Change, UK
Canadian Voice of Women for Peace
Canadian Youth Climate Coalition
Catholic Agency for Overseas Development - UK
CDM Watch
CEE Bankwatch Network
Center for Biological Diversity
Christian Aid
Citizens Climate Lobby (Canada)
Citizens for Public Justice (Canada)
Clean Air Action Group, Hungary
Climate Action Network Australia
Climate Action Network Canada
Climate Action Network Europe
Climate and Health Alliance (Australia)
COCEDA (DR Congo)
Concerned Citizens against Climate Change
Conservation Council of South Australia
CXI AD Group, the Netherlands
Earth Day Network
Earth Track
Earthworks
EcoEquity, USA
Ecological Association EKO-UNIA (Wroclaw- Poland)
Edmonton Friends of the North Environmental Society (Canada)
Energy Forum – Sri Lanka
Environment Victoria (Australia)
European Environmental Bureau (EEB)
Focus, Association for Sustainable Development (Slovenia)
For Our Grandchildren (Canada)
Forum Umwelt & Entwicklung (Germany)
Friends of the Earth - Spain
Friends of the Earth - US
Global Subsidies Initiative of the International Institute on Sustainable Development
Global Witness
Greenovation Hub (China)
Greenpeace
HELIO International
Iceland Nature Conservation Association
IndyACT (Lebanon)
Institute for Climate and Sustainable Cities (iCSC) (Philippines)
Institute for Essential Services Reform (IESR) from Indonesia
Integrated Effort For Development Nepal
International Forum on Globalization
Jeunes Volontaires pour l'Environnement-Nepal
Natural Resources Defense Council (US)
Natuur en Milieu (The Netherlands Society for Nature and Environment)
Oil Change International
Plant-for-the-Planet
Polaris Institute (Canada)
Polish Green Network
Post Carbon Institute, Toronto (Canada)
Quercus (Portugal)
Réseau Action Climat - France (CAN-F)
Sierra Club (US)
Sustainable Population Australia
SustainUS
Taiwan Environmental Protection Union
Tearfund
Transportation & Environment
Union of Concerned Scientists (US)
Vasudha Foundation (India)
Vegans & Vegetarians of Alberta Association (Canada)
Vitae Civilis (Brazil)
World Future Council
WWF International
350.org
[1] Fatih Birol, chief economist at the IEA, estimated that consumption subsidies in 2012 would be $630 billion, www.iea.org/weo/quotes.asp. An additional estimate of $100 billion in annual production subsidies is cited in the report commissioned by the G20 and prepared by OECD, OPEC, World Bank and IEA Study November 2010. Report available at: http://www.oecd.org/dataoecd/8/43/46575783.pdf
[2]Although renewable energy can greatly reduce the environment impacts of power production, subsidies to these technologies are but a fraction of global subsidization of conventional fossil fuels; IEA, World Energy Outlook 2011, p. 530
[3] Resilient People Resilient Planet: A Future Worth Choosing, Recommendation 27f., page 18, available at http://www.un.org/gsp/The GSP