Le Germoir
Le Germoir : une solidarité visionnaire
Carleton-sur-Mer, 20 mai 2014 : Des changements profonds sont en cours sur la planète que nous habitons. Il est admis par les climato-réalistes (!) qu'il faut changer de cap, et que le plus tôt sera le mieux. Les membres du Germoir, coop de solidarité, participent à ce virage en proposant un prototype de pratiques techniques et sociales orienté vers la construction de résilience collective. «La résilience c'est une force de rebond, d’adaptabilité, en réponse aux crises que traversent une société. Cultiver cette force nous semble stratégique, voire salutaire. » explique Dominique Landry, membre du Germoir. La coopérative est actuellement en pleine campagne de socio-financement : il en tient à tous-tes de faire fleurir ce projet porteur!
Ce projet ambitieux, en phase d’implantation, s'enracine dans le secteur Saint-Louis à Carleton-Sur-Mer, dans la Baie des Chaleurs. ''En partant d'une grange, structure assez commune, nous développons un prototype qui se veut facilement appropriable-adaptable par d'autres milieux. '' précise Pascal Bergeron, membre du Germoir.
Le Germoir fait appel à votre précieux soutien pour mener à bien la prochaine phase du projet : la cuisine de transformation, infrastructure de base permettant de lancer des projets économiques à petite échelle. ‘’Grâce à la cuisine de transformation, le Germoir pourra aller de l’avant, grandir et partager les fruits de ses démarches. De plus, Par la facilitation d’échanges en circuits courts, l’innovation en production nourricière locale abordable, la mise en valeur de produits locaux, nous prenons part à la construction de souveraineté alimentaire, clé de transformation économique régionale.’’ Félix Lafontaine, membre du Germoir.
Vous trouverez tous les détails concernant le projet ainsi qu’un vidéo explicatif sur la page de la campagne.
'' Générons ensemble des nouveaux points de départ qui soient porteurs d’avenir!
Merci de contribuer et de passer le mot! ''
-30-
Contact :
Félix Lafontaine
(450)613-0739
En savoir plus : article du journal ensemble à propos de la coopérative : Un projet gaspésien de résilience collective