Les 5 et 6 juin : Journée mondiale de l'environnement et Journée de l'air pur
Au-delà des manifestations et des revendications pour un monde plus respirable et vivable, l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) mène des actions bien concrètes pour améliorer la qualité de l’air et ralentir l’ampleur des changements climatiques.
Cette semaine est particulièrement importante pour l’AQLPA ainsi que pour nombre de groupes environnementaux qui s’unissent pour faire entendre leur voix.
Le dimanche 3 juin, le gouvernement Charest lançait le Plan d’action pour les changements climatiques (PACC 2020) énonçant les orientations et investissements du gouvernement d’ici 2020 pour réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre du Québec. L’AQLPA fut impliquée dans l’analyse critique et l’élaboration de ce plan. Bien que l’AQLPA soit satisfaite des mesures à plusieurs niveaux, elle croit que ces efforts sont insuffisants et qu’ils ne permettront pas l’atteinte de l’objectif de -6% par rapport à 1990, d’ici 2020. En effet, les investissements parallèles d’autres ministères, dans la construction de nouvelles routes par exemple, annulent les efforts en transports collectifs.
Le lundi 4 juin était lancée la campagne Silence on parle, qui a pour but d’attirer l’attention du public au projet de loi C-38 du gouvernement Harper qui, en plus de s’en prendre à la démocratie, sabre dans les structures environnementales du pays, comme dans la recherche, les consultations publiques et le support aux organismes environnementaux. L’AQLPA a, pour l’occasion, plongé son site web dans le noir pour illustrer l'époque bien sombre dans laquelle se trouve le Canada.
Ce mardi 5 juin, Journée mondiale de l’environnement, l’AQLPA espère ardemment que le projet de loi 48 sur l’inspection et l’entretien des véhicules automobiles (PIEVA) soit débattu et adopté avant la fin de la session parlementaire du 23 juin. Ce programme vise à prolonger la vie des véhicules grâce à l’entretien préventif et au maintien optimal des systèmes antipollution selon les normes environnementales. Le programme est souhaité et testé depuis 20 ans par l’AQLPA. Un PIEVA contribuerait à réduire significativement la pollution atmosphérique et les émissions de CO2.
Ce mercredi 6 juin est la Journée de l’air pur, qui a été instituée en 1998 par l’AQLPA, l'UQCN, Pollution Probe et la New Brunswick Lung Association. Cette année, en cette journée de l'air 2012, l’Équipe Kyoto, appuyée par notre Association, sera en audition devant la Cour fédérale du Canada pour contester la dénonciation par le Canada du Protocole de Kyoto. Cette poursuite a pour but d’obliger le gouvernement canadien à respecter ce qu’il a signé.
Ensuite, du 20 au 22 juin, une délégation de trois personnes de l’AQLPA partira à l’événement mondial Rio+20 au Brésil pour tenter d’influencer les décideurs. Rio +20 est LE rendez-vous planétaire du développement durable, 20 ans après l’adoption de ce principe fondateur.
À ces événements s’ajoute le programme de recyclage des véhicules Faites de l’air!, géré par l’AQLPA, qui poursuit ses efforts en vue de débarrasser la province de ses véhicules les plus polluants, soit ceux de plus de 15 ans, en les recyclant de manière optimale et responsable, avec le moins d’empreinte écologique possible. Après 45 000 véhicules recyclés depuis 2009, ce programme a permis d’éviter l’émissions de quelques dizaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre et des centaines de tonnes de polluants atmosphériques (NOx, SO2, CO, PM2,5, PM10).
Depuis 30 ans, l’AQLPA est présente dans le paysage environnemental québécois. Après avoir gagné plusieurs luttes, telles la lutte aux pluies acides, au trou dans la couche d’ozone, aux ports méthaniers, à la centrale au gaz du Suroît, aux poursuites bâillons, etc., après avoir participé à de nombreux débats et audiences publiques, comme le débat public sur l’énergie, l’AQLPA reste aux aguets dans les dossiers non conclus du gaz de schiste et des compteurs intelligents qui sont entre les mains de l’Étude environnementale stratégique (ÉES) et de la Régie de l’énergie en ce moment.
Les groupes comme l’AQLPA sont à la fois des acteurs de terrain, gardiens des politiques publiques, promoteurs de solutions vertes et surveillants de la démocratie. La Journée mondiale de l’environnement et la Journée de l’air pur sont pour eux, 365 jours par année ! Bonne journée verte et pure !
Brigitte Blais, AQLPA