Les communautés innues se réunissent pour réfléchir sur les énergies vertes et l’efficacité énergétique!
Uashat mak Mani Utenam, le 23 mai 2014 – Les conseils tribaux de Mamit Innuat et de Mamuitun et l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) ont uni leurs efforts pour rassembler une quinzaine de décideurs, professionnels et citoyens de la Côte-Nord pour s’informer, s’outiller, partager leurs préoccupations et réfléchir ensemble sur des enjeux locaux de construction et rénovation durables en milieu autochtone.
Grâce à des présentations dynamiques de cinq intervenants sur les bonnes pratiques dans le domaine et les astuces permettant de mieux utiliser l'énergie à notre disposition, les participants innus à cet atelier novateur ont pu mettre à jour leurs connaissances et partager leur savoir-faire afin d’en apprendre la construction et la rénovations écoénergétiques dans les secteurs de l’habitation et du bâtiment. Les travaux subséquents permettront de faire ressortir quelques constats et recommandations en vue de la prochaine réunion de la Table de concertation des gestionnaires innus en habitation cet été.
« Le Carrefour innu vers les énergies vertes et l'efficacité énergétique s’est avéré une source rafraîchissante de conseils concrets aux participants venant de diverses communautés sur la Côte-Nord – certaines raccordées au réseau d’Hydro-Québec et d’autres non - désirant réaliser des économies de temps, d'argent et d'énergie lorsque vient le temps de construire ou rénover », précise Marc Lebel de l’AQLPA.
« Nous avons créé une belle opportunité pour nos communautés qui se sont réunies autour d’une table et réfléchir en groupe restreint sur la nécessité de bâtir des habitations et des bâtiments sains, efficaces, modernes et durables. Nous avons bon espoir que les personnes sensibilisées deviendront par la suite des agents multiplicateurs dans leur réserve, autant de courroies de transmission pour transmettre les connaissances acquises dans leur communauté », souligne Serge Loiselle, directeur des services techniques du regroupement Mamit Innuat.
« La communauté de Uashat est fière d’avoir accueilli un tel atelier de sensibilisation qui nous a donné une belle tribune et un accès privilégié à des conseils d’experts en économies d’énergie », affirme Jean-Marie Jourdain, directeur adjoint en construction et bâtiments communautaires du Conseil de bande de Uashat mak Mani-Utenam.
L’atelier a eu lieu au Musée Shaputuan et s’est avéré un franc succès. Des graines ont été semées et il s’agira maintenant de les faire fructifier en assurant un suivi à cette activité de sensibilisation. Cette activité s’inscrivait dans le cadre du Chantier québécois en efficacité énergétique piloté par l’AQLPA. Il s’agissait d’ailleurs d’une première quant aux ateliers destinés spécifiquement aux Premières Nations et les protagonistes espèrent que ce genre d’activité contribue indirectement au rapprochement entre les divers acteurs.
Un autre atelier de sensibilisation à l’efficacité énergétique est en préparation avec la Ville de Sept-Îles dans la perspective d’organiser trois rencontres consécutives cet automne.
Information supplémentaire :
Consultez le site www.chantierquebecenergetique.org ou composez
Communiquez avec nous : ligne INFO-Chantier 1-855-702-7574
- 30 -
Source :
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique
Louise Lévesque, directrice des communications
T 418-642-1322 poste 294 / C 418-264-5575
louise.levesque@aqlpa.com
Contact :
Marc Lebel, coordonnateur Climat-Énergie, AQLPA
T 418 353-2634
marc.lebel@aqlpa.com