Oleoduc Energie Est : Rencontre d'information à Deschambault Grondines le 12 septembre 2013
Après les rencontres d'information à Mont-Carmel, L’Islet et Témiscouata-sur-le-Lac auxquelles plus de 500 personnes ont assisté, une autre rencontre est prévue ce jeudi 12 septembre 2013 à Deschambault-Grondines dans la région de Portneuf ;
Kim Cornelissen, vice-présidente de l'AQLPA sera présente à la rencontre et y prendra parole.
En préparation pour les rencontres d'information, l'AQLPA vous invite à lire cet article du Courrier de Portneuf qui porte sur l’oléoduc Énergie Est: http://www.courrierdeportneuf.com/index.asp?s=detail_actualite&id=149651
EXTRAIT DE L'ARTICLE :
Les maires des cinq municipalités de la MRC de Portneuf directement concernées par le projet Énergie Est de la compagnie TransCanada feront front commun pour exiger des garanties en ce qui concerne la sécurité de l’oléoduc.
Le maire de Deschambault-Grondines, Gaston Arcand, a affirmé que les maires de Portneuf, de Cap-Santé, de Donnacona, de Neuville et lui-même se sont rencontrés le 21 août et que tous ont comme priorité la sécurité.
DATE ET LIEU DE LA RENCONTRE :
Grondines (Portneuf)
12 septembre à 19 heures
Centre des Roches, Grondines, 505 rue Sir-Lomer-Gouin
https://www.facebook.com/events/161384390729993/?fref=ts
Lors de l'annonce du projet d'oléoduc Énergie Est, l'AQLPA avait exprimé son opposition par voie de communiqué (2 août 2013) : La fièvre de l'or noir, toujours plus de risques et dommages environnementaux - L'AQLPA dénonce le projet d'oléoduc vers l'est de Transcanada.
EXTRAIT DU COMMUNIQUÉ
« Avec le souvenir encore brûlant de la tragédie de Lac-Mégantic, il faut également savoir que l’augmentation de production et de transport du pétrole, peu importe le moyen utilisé, se traduira inévitablement par des accidents plus fréquents dans plusieurs villes et villages du Québec » déclare Kim Cornelissen, vice-présidente de l’AQLPA. L’oléoduc n’est pas un moyen de transport plus sécuritaire que le rail : selon l’Association of American Railroads, le volume de pétrole déversé lors du transport par rail est de moins de 1% de volume des déversements d’oléoducs. Sur rails, 2 268 barils déversés entre 2002 et 2012 comparés à 474 441 barils déversés par les opérateurs d’oléoducs pendant la même période. En juillet 2010, plus de 5 millions de litres ont été déversés dans la rivière Kalamazoo lors d’un bris d’oléoduc d’Enbridge au Michigan. Et récemment, un bris d’oléoduc en Alberta (Cold Lake) a déversé près d’un million de litres. « L’AQLPA invite donc les Québécoises et les Québécois à exprimer haut et fort leur désaccord avec le passage de cet oléoduc chez nous tout en appuyant le développement des énergies renouvelables et les mesures de réduction de notre dépendance au pétrole » conclut le président, André Bélisle.
CONTACT MÉDIA (pour entrevues avec André Bélisle ou Kim Cornelissen)
Louise Lévesque, directrice des communications AQLPA
B: 418-642-1322 poste 294 / C: 418-264-5575 / louise.levesque@aqlpa.com