Paris 2015 (COP21), c’est pour NOUS toutes et tous.
Le 20 août 2015 - Paris accueillera prochainement la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21). L’avenir de la planète s’y joue car on y négociera un nouvel accord international sur le climat qui comprendra des engagements de réduction des émissions de GES permettant de limiter le réchauffement mondial à moins de 2C. Il est difficile de comprendre comment ces négociations nous affecteront et plus encore comment nous pouvons contribuer au débat en tant que citoyennes et citoyens de ce monde.
Nous POUVONS être des agents du changement
Pendant que les chefs de pays négocient en vue de Paris 2015, voyons comment NOUS pouvons contribuer à bâtir un avenir sécuritaire pour tous. Le virage nécessaire vers une économie sobre en carbone ne pourra évidement pas se faire sans actions de la part des gouvernements nationaux, mais les actions concrètes réalisées dans nos municipalités et régions sont essentielles et favorisent un mouvement national dans la bonne direction.
Malgré la lenteur des négociations internationales et le manque d’ambition de plusieurs cibles nationales, certaines autorités régionales mettent en place des actions concrètes menant à des réductions significatives des émissions de GES. Nous parlons ici d’initiatives dans les municipalités, les régions ou encore les provinces. Ces actions, souvent motivées par les demandes des citoyennes et citoyens, s’inspirent de ce qui se fait ailleurs ou sont innovantes et originales. À partir de l’instance démocratique la plus près de nous, notre municipalité, nous pouvons donc jouer un rôle essentiel dans le mouvement vers une société faible en carbone.
Nous vous invitons à partager avec nous votre réflexion, les initiatives de votre municipalité, vos souhaits pour votre communauté avec ce questionnaire. Vos réponses viendront nourrir notre réflexion et nos préparatifs en vue de la COP21.
Pourquoi l’AQLPA sera présente à la COP21?
- Parce que même après plus de 20 ans de négociations et malgré les avertissements de plus en plus alarmants du milieu scientifique, les dirigeants de ce monde n’arrivent pas à un engagement à la hauteur des enjeux.
- Parce que le Canada s’est retiré du Protocole de Kyoto et agit à l’encontre des intérêts des générations à venir en protégeant l’industrie pétrolière.
- Parce que la population, qui souhaite une action immédiate sur le climat, doit se faire entendre et, pour cela, elle doit comprendre ce qui se passe à la COP21 et être en mesure d’agir localement.
- Parce que des alliances avec d’autres organisations citoyennes ici et ailleurs dans le monde permettent d’échanger sur les moyens d’action.
Pendant la COP21, en plus de suivre l’état des travaux internationaux et les agissements du Canada, la délégation AQLPA sera notamment à l’affût d’initiatives originales pouvant inspirer les populations des municipalités du Québec. Même si le Canada figure parmi les pires pays au monde en matière de lutte aux changements climatiques, il est possible de bâtir un meilleur avenir pour la planète en commençant par nos gouvernements locaux.
Pour en savoir davantage sur la COP
Voici, en quelques points, le cadre général des négociations sur le climat[1]
- La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, (CCNUCC), a été adopté au cours du sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992. Elle est entrée en vigueur le 21 mars 1994 et a été ratifiée par 196 « parties » prenantes à la Convention. C’est une convention universelle de principe, qui reconnaît l’existence d’un changement climatique d’origine humaine et donne aux pays industrialisés le primat de la responsabilité pour lutter contre ce phénomène.
- La Conférence des parties (dite CdP ou COP en anglais), composée de tous les États « parties », se réunit chaque année lors de conférences internationales où sont prises des décisions pour respecter les objectifs de lutte contre les changements climatiques de la CCNUCC. L’objectif officiel de la Convention est de « stabiliser (…) les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique. » La COP qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, sera la 21e d’où son nom « COP21 ».
L’enjeu principal de la COP21 est d’aboutir à un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et de lancer ou accélérer la transition vers des économies faibles en carbone. L’accord doit entrer en vigueur en 2020 et traiter de réduction des émissions de GES et d’adaptation aux dérèglements climatiques déjà présents[2].
Pour comprendre les enjeux liés aux changements climatiques et ainsi saisir l’importance d’arriver à des cibles ambitieuses de réduction des émissions de GES, il est essentiel de se familiariser avec les plus récents travaux du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Le Réseau Action Climat France présente ce site web qui décortique de façon efficace le contenu des trois derniers rapports du groupe.
Salutations à toutes et à tous de la part de l’équipe AQLPA. Merci de nous lire!
RAPPEL : Prenez le temps de répondre à notre questionnaire. Nous avons hâte de vous lire aussi!
[1] Tiré du site officiel de la COP21 www.cop21.gouv.fr
[2] Pour en savoir davantage sur les enjeux de la COP21, visitez le site officiel de Paris 2015. Ce site présente également un court résumé des différentes ententes et étapes décisionnelles depuis 1992.