Plein cap sur l’efficacité énergétique à Saint-Hyacinthe
Saint-Hyacinthe, le 10 juillet 2014 – L’atelier Favoriser l’efficacité énergétique dans les institutions et les commerces de Saint-Hyacinthe du 3 juillet dernier a connu un franc succès et permis à plusieurs acteurs clés des milieux institutionnel et commercial d’en apprendre plus sur les méthodes favorisant l’efficacité énergétique de leurs immeubles. Ce fut une occasion pour les participants d’échanger sur leurs projets et les solutions à mettre en place pour atteindre le plein potentiel en efficacité énergétique au niveau des bâtiments à Saint-Hyacinthe. « On a pris conscience avec cet atelier du fait que Saint-Hyacinthe a la chance d’avoir des leaders institutionnels en économie d’énergie comme la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe qui se situe bonne première parmi la Montérégie et l’Estrie dans le réseau scolaire avec un bilan énergétique de moins de 0,5 Gj/m2. Les participants ont pu constater tout le potentiel d’économies financières réalisables pour se distinguer en matière de compétitivité et ils désirent continuer le réseautage! » - résume Caroline Cormier, coordonnatrice en environnement. Cet atelier constitue une première étape qui a mis en lumière la nécessité de poursuivre les échanges et réflexions communes afin de faire connaitre les initiatives locales et les pratiques rentables à mettre en place pour améliorer les pratiques de gestion des bâtiments en lien avec le confort de leurs occupants.
Cette activité a été organisée en partenariat avec la Ville de Saint-Hyacinthe dans le cadre du Chantier québécois en efficacité énergétique géré par l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA). Un deuxième atelier ouvert à tous et gratuit est prévu pour le 6 novembre prochain. Il sera consacré aux enjeux liés à l’efficacité énergétique dans le secteur résidentiel et rassemblera les promoteurs, les professionnels de la construction, les citoyennes et citoyens intéressés et les élus municipaux. Quels travaux peuvent avoir un impact positif sur l’économie d’énergie et sur l’environnement? Quels sont les outils et programmes financiers incitatifs? Comment rénover notre parc immobilier ? Comment planifier de nouvelles constructions moins énergivores? Voilà autant de questions qui seront abordées lors de cette activité.
Rappelons que l’efficacité énergétique permet de minimiser la consommation d’énergie pour un service rendu identique. Il s’agit donc de consommer moins, de consommer mieux. Au niveau du bâtiment, l’amélioration de l’enveloppe du bâtiment, l’optimisation des systèmes de gestion et la sensibilisation des usagers sont des avenues possibles pour obtenir des gains en efficacité énergétique. « La Stratégie énergétique 2006-2015 du gouvernement du Québec comprend des objectifs de diminution de consommation d'électricité de 11 millions de kWh/heure, de 350 millions de mètres cubes de gaz naturel et de 10% des produits pétroliers d'ici 2015. Ces réductions permettraient de faire des économies annuelles de 2,5 milliards $. L’efficacité énergétique doit rester une priorité » conclue Sébastien Provost, Chargé de projet/Éco-conseiller du Chantier à l’AQLPA.
Le Chantier québécois en efficacité énergétique en bref
Le Chantier québécois en efficacité énergétique est une campagne de sensibilisation et d’éducation à l’énergie dans un contexte québécois de développement durable. Il s’agit d’un « Chantier» puisque le projet amène les membres d’une communauté à œuvrer ensemble afin de développer des habitudes saines et durables en matière d’efficacité énergétique.
Pour en savoir plus sur les activités du Chantier québécois en efficacité énergétique à Saint-Hyacinthe
http://www.aqlpa.com/chantier-quebecois-en-efficacite-energetique/saint-hyacinthe
Pour voir les photos de l’atelier
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10152579690806639.1073741836.228945771638&type=3
- 30 -
Source :
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA)
Louise Lévesque, directrice des communications
T 418-642-1322 poste 294 / C 418-264-5575
louise.levesque@aqlpa.com
Contacts :
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA)
Sébastien Provost, Chargé de projet/Éco-conseiller
T 418-642-1322 poste 288
sebastien.provost@aqlpa.com
Ville de Saint-Hyacinthe
Caroline Cormier, coordonatrice en environnement
Service de l'Urbanisme
T 450 778-8377
caroline.cormier@ville.st-hyacinthe.qc.ca