Québec et Californie, leaders en transports électriques
Saint-Léon-de-Standon, 10 décembre 2014 – En mission à Lima, dans le cadre de la 20e Conférence des parties sur le climat (COP20), le ministre Heurtel multiplie les annonces d’initiatives en matière de lutte aux changements climatiques. Après une alliance entre le Québec, l’Ontario, la Colombie Britannique et la Californie et l’adhésion du Québec au Pacte des États et des régions, le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC) amorce aujourd’hui une collaboration avec la Californie en matière d’électrification des transports. L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), qui prône l’électrification des transports depuis de nombreuses années, félicite le gouvernement québécois pour cette nouvelle initiative.
L’AQLPA souhaite que cette alliance mène rapidement à des actions concrètes qui favoriseront l’accélération de l’électrification des transports au Québec. Parmi ces actions, l’AQLPA soulève l’adoption d’une loi zéro émission, le maintien des incitatifs à l’achat d’un véhicule branchable, le développement de l’infrastructure de recharge et la mise en place de mesures visant l’électrification des transports collectifs.
L’électrification des transports doit être une priorité pour le Québec tant pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’amélioration de la qualité de l’air (réduction du smog notamment) que pour le développement d’une expertise québécoise à fort potentiel économique. Le dévoilement récent d’un autobus scolaire, 100% électrique et 100% québécois, est un bel exemple du potentiel de cette filière d’avenir.
André Bélisle, président de l’AQLPA ajoute que « la Californie est également un modèle dans le contrôle de la pollution automobile avec un programme d'inspection obligatoire des émissions depuis les années 70, le Québec doit s'en inspirer et mettre en place un programme équivalent adapté au Québec pour consolider sa crédibilité ».
« L'AQLPA souhaite ardemment que le Québec suive l'exemple de la Californie et mette en place une loi zéro émission. Nous assurons les ministres David Heurtel à l’environnement et Robert Poëti aux transports de notre soutien indéfectible sur cette question » poursuit André Bélisle.
- 30 -
Source
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA)
Louise Lévesque, directrice des communications
T 418-642-1322 poste 294 / C 418-264-5575 / louise.levesque@aqlpa.com
Contacts
André Bélisle, président AQLPA
T 418-642-1322 poste 223 / C 418-386-6992 / andre.belisle@aqlpa.com