Trou story, maintenant disponible en téléchargement et en DVD
«Vous ne connaissez rien des mines? Normal. Les mines ne parlent pas beaucoup. Surtout pas de leur histoire...» Cette histoire, Richard Desjardins et Robert Monderie nous la racontent dans Trou Story, leur plus récent documentaire, produit par l’Office national du film du Canada, dans lequel ils renouent avec la veine pamphlétaire de L’erreur boréale.
L’histoire minière au Canada, c’est une histoire de profits faramineux réalisés au mépris de l’environnement et de la santé des travailleurs. Une histoire qui passe par le nickel de Sudbury, l’argent de Cobalt, l’or de Timmins, le cuivre de Rouyn...
À coups d’images chocs, à l’aide d’archives rares, en s’appuyant sur de nombreux entretiens, et avec la touche d’humour social qui a fait leur marque, Desjardins et Monderie exposent avec clarté et conviction le dossier minier canadien. Trou Story est un film qui sonne l’éveil. Dans un pays aux richesses minières exceptionnelles, les compagnies minières ont historiquement payé peu d’impôts sur leurs activités et les municipalités ont la responsabilité de construire et d’entretenir les routes sur lesquelles roulent les camions qui emportent ces richesses à l’étranger. Certains films sont pertinents, d’autres sont nécessaires. Trou Story est de ceux-là!
Maintenant disponible en DVD et en téléchargement!
Pour visionner la bande-annonce et vivre l'expérience interactive