Un grand rassemblement contre l’aéroport de Neuville se tiendra le 31 mars
Un grand rassemblement contre l’opération d’un aéroport à Neuville se tiendra sur le terrain de la mairie de Neuville le 31 mars prochain à 13h30. L’association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) appuie cette initiative et invite les citoyens à se joindre aux opposants pour donner un signal clair aux autorités que cet aéroport n’est pas souhaité par la population.
L’opérationnalisation d’un aéroport pour petits avions de tourisme génère des impacts significatifs pour la santé des résidents et pour l’environnement, sans parler du bruit incessant que cela peut produire, brimant la qualité de vie des résidents. Rappelons que tous les petits avions à hélice ne peuvent décoller que s’ils sont alimentés par du AVGAS LL100, le seul carburant qui contient encore du plomb, le double de ce que contenait le carburant avec plomb pour les automobiles. Les lois canadiennes interdisent l’usage de carburant avec plomb mais prévoient une exemption pour les petits avions jusqu’à ce qu’un substitut soit trouvé. « Ce n’est pas parce qu’une loi prévoit une telle exception que nous devons accepter cette situation. Les lois peuvent changer » déclare André Bélisle, président de l’AQLPA.
Selon Santé Canada, il n’y a aucun seuil tolérable de plomb. L'exposition à de faibles doses affecte surtout le système nerveux. Elle peut entraîner des effets mineurs, notamment sur le développement intellectuel des nourrissons et des tout-petits. Une très importante étude dirigée par Marie Lynn Miranda de l’Université du Michigan a été menée pendant 10 ans auprès de quelque 130 000 personnes vivant dans les environs immédiats de 66 aéroports. L’étude fait constat d’une hausse de 2 à 4% de plomb dans le sang. « Si les autorités reconnaissent la toxicité d’une telle source d’émanation de plomb, doit-on les multiplier sous prétexte que cela existe ailleurs? » s’étonne Robert Jasmin, porte-parole du Comité de citoyens de Neuville.
À caractère familial, des centaines de personnes sont attendues à ce grand rassemblement. Les appuis viennent de partout au Québec et plusieurs personnalités publiques participeront à cette manifestation.
--30--
Source :
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique
Louise Lévesque, directrice des communications
T 418-642-1322 poste 294 / C 418-264-5575
louise.levesque@aqlpa.com
Contacts :
André Bélisle, président AQLPA
T 418-642-1322 poste 223 / C 418-386-6992
andre.belisle@aqlpa.com