Gaz de schiste et sable bitumineux: Ottawa doit assumer ses responsabilités
Ottawa, mardi 21 juin 2011 - Les groupes Environmental Defence, West Coast Environmental Law Association et l'Association québécoise de lutte contre la pollution Atmosphérique (AQLPA) présentent aujourd’hui une pétition en matière d’environnement* au Bureau du vérificateur général du Canada. Ils interpellent ainsi le vérificateur général pour obtenir des réponses sur les recherches scientifiques effectuées par Environnement Canada et sur les exigences de transparence concernant les produits chimiques ajoutés à l’eau injectées sous terre pour l’exploration et l’extraction du gaz de schiste et des sables bitumineux in situ. La « pétition en matière d’environnement » fait suite aux déclarations du ministre de l'Environnement, Peter Kent, la semaine dernière à la Chambre des communes, selon lesquelles, ces impacts sont étudiés.
« Nous savons que les entreprises injectent de plus en plus de produits chimiques dans le sol pour extraire des sables bitumineux et du gaz de schiste », a déclaré Gillian McEachern de Environmental Defence. « Le gouvernement fédéral a une responsabilité en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement afin de s'assurer que l'environnement soit protégé. Hors maintenant, ce n'est pas le cas ».
La pétition demande des réponses à Environnement Canada et porte sur deux types d’extraction de combustibles fossiles émergents: la fracturation hydraulique qui consiste à fracturer la roche (le schiste) avec un mélange d’eau et de produits chimiques, et le traitement de sables bitumineux in situ à l'aide de solvants chimiques. Dans les deux cas, les mélanges chimiques sont injectés dans les puits et il n'existe actuellement aucune exigence pour les entreprises de divulguer les substances utilisées. Aux États-Unis, les entreprises ont récemment révélé qu'elles utilisaient 750 produits chimiques différents, dont 29 ont été identifiés comme potentiellement cancérigènes ou ayant d'autres impacts sur la santé humaine. Les entreprises d'extraction de sables bitumineux utilisent de plus en plus de solvants chimiques afin d’extraire le goudron des gisements de sable toujours plus profonds dans le sol. Le Bureau du vérificateur général s’assurera qu’Environnement Canada réponde adéquatement aux questions posées dans la pétition.
« Il est temps pour le gouvernement fédéral d'assumer ses responsabilités pour protéger l'eau et la santé humaine contre les effets des produits chimiques toxiques utilisés par les compagnies pétrolières et gazières », estime Patrick Bonin de l'AQLPA. « La controverse autour du gaz de schiste s’est intensifiée récemment au Québec parce que les gens sont inquiets au sujet de ces impacts. Mais la Colombie-Britannique, l'Alberta et les autres provinces sont aussi aux prises avec ce problème ».
Samedi dernier, plus de 10 000 personnes ont manifesté à Montréal afin d'arrêter toute fracturation au Québec. Ces gens, comme la majorité des Québécois, sont vivement préoccupés par les impacts environnementaux, sociaux et sur la santé liés à l'exploration du gaz de schiste et à son exploitation.
La pétition exige que soient rendues publiques les études menées par Environnement Canada sur les impacts des produits chimiques utilisés. Elle rappelle également la nécessité pour les entreprises de divulguer la liste des produits chimiques qu’elles utilisent dans le cadre de l'Inventaire national des rejets de polluants.
« D’autres gros pollueurs ont le devoir d'être transparents au sujet de ce qu'ils envoient dans l’air et l'eau, et il n'y a aucune bonne raison d’offrir un laissez-passer aux entreprises de combustibles fossiles », a déclaré Josh Paterson de West Coast Environmental Law.
Pour consulter la pétition: Pétition déposée au Vérificateur général - 21 juin 2011 (198.67 KB)
* À propos des pétitions en matière d’environnement
«Une pétition en matière d’environnement permet à la population canadienne de porter à l’attention du gouvernement fédéral, de façon officielle, ses préoccupations et ses questions concernant l’environnement et le développement durable. Le processus de pétitions permet également à la population canadienne d’obtenir des réponses à cet égard». Pour plus d’informations: http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/au_fs_f_32470.html.
-30-
Renseignements et entrevues:
Patrick Bonin, Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), (450) 818-1850; 514-594-1221 (cellulaire)
Josh Paterson, Staff Lawyer, West Coast Environmental Law Association, 604-601-2512
Gillian McEachern, Environmental Defence, 613.292.4416