Communiqué de presse du Collectif SEMO (Sauvons nos Enfants des Micro-Ondes)
Le 11 octobre 2011, Le collectif SEMO présentera ce soir un mémoire demandant à la Ville de Montréal d’appliquer le Principe de Précaution pour la protection de la santé de la population habitant dans le voisinage des antennes relais de téléphonie cellulaire.
La présentation du mémoire est faite dans le cadre de la consultation sur le Règlement sur les antennes de télécommunication, «Règlement modifiant le Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal (04-047)», organisée par l’Office de consultation publique de la ville de Montréal. (OCPM).
Les micro-ondes utilisées par la technologie sans fil ont été reconnues possiblement cancérigène par l’Organisation mondiale de la santé par l’entremise du Centre de recherche sur le cancer (CIRC) le 31 mai 2011. Un lien crédible et possible a été établi entre l’exposition aux micro-ondes et le cancer et l’application du Principe de Précaution a été recommandée. La catégorie possiblement cancérigène ¨2B¨contient également les produits suivants: le ¨Bisphémol A¨ interdit par le Canada, le chorophénoxy (pesticide Killex) interdit par le Québec, le pesticide DDT. le plomb; chacun de ces produits a été l’objet d’une application du Principe de Précaution pour protéger la santé publique.
(L ¨acide caféique ¨, et non le café [comme il a été mentionné par ceux qui veulent minimiser l’impact de la nouvelle classification... ) qui est un additif culinaire utilisé par Kraft de puis 1993, fait également partie de la catégorie 2B).
Le 4 octobre dernier Santé Canada a reconnu officiellement cette nouvelle classification en demandant à la population de restreindre son exposition aux micro-ondes.
Les inquiétudes de la population face à la croissance exponentielle de son exposition aux micro-ondes se voient maintenant confirmées par les autorités officielles de santé.
Le Principe de Précaution doit s’appliquer lors de l’exposition permanente aux micro-ondes provenant des antennes relais, et ce dans le but de protéger la santé publique.
Dans ce contexte, le SEMO va proposer un mémoire dont le titre est: "Application du Principe de Précaution pour la santé publique par la surveillance du niveau d’exposition des micro-ondes diffusées par les antennes de télécommunication".
-30-
Coordonnées de la présentation: Office de consultation publique de Montréal (OCPM)
Séance du 11 octobre 2011, 19 heures.
1550 Metcalfe, 14e étage, Montréal 514-872-8510
François Therrien
Porte-parole SEMO
450 471 8371
Références
-Bisphémol A:
-Pesticide Killex
-Avertissement de Santé Canada du 4 octobre 2011:
New Health Canada cell phone advice
Video Wendy Mesley/CBC new Health Canada cell phone advice
-Classification des micro-ondes comme possiblement cancérigènes par l’OMS:
http://www.iarc.fr/fr/media-centre/pr/2011/pdfs/pr208_F.pdf