Un pas de plus pour la protection d'un important complexe de milieux humides en Beauce
Saint-Simon-les-Mines, le 17 octobre 2011. L'Association pour la protection des milieux humides de la Cumberland (APMHC), constituée d'un groupe de citoyens actifs ayant à coeur la sauvegarde du patrimoine naturel, est fière d'annoncer la protection à perpétuité d'une propriété de près de 12 ha située dans un important complexe de milieux humides qualifié d'exceptionnel pour la région.
En effet, ce milieu contient une biodiversité très diversifiée et sa protection garantira celle de nombreux habitats fauniques.
L'acquisition de cette propriété contribuera à la protection de plusieurs espèces à statut précaire, dont le râle jaune qui est une espèce menacée en vertu de la Loi sur les espèces menacées et vulnérables. À moyen terme, il est prévu de permettre à la population locale et régionale un accès à cette propriété, pour des activités d'observation.
Ce projet d'envergure a nécessité la participation et la volonté de plusieurs organismes et individus qui ont cru en ce projet innovateur en Beauce. Ainsi, la persévérance des membres de l'organisme et la concertation avec les différents partenaires ont permis la réalisation de cette acquisition ayant nécessité un montage financier de près de 350 000$. Ainsi, l'APMHC souligne la participation du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, qui a contribué par le biais du programme « Partenaires pour la nature », ainsi que ses autres partenaires financiers majeurs, soit la Fondation EJLB, la Fondation de la faune du Québec, l'Oeuvre Saint-Édouard et la Corporation du petit séminaire de Saint-Georges. Également, il est important de mentionner que cette acquisition n'aurait pu être possible sans la contribution d'acteurs locaux, qui ont vu le caractère novateur de ce projet. L'organisme remercie ces
entreprises beauceronnes que sont la Caisse populaire du Sud-de-la-Chaudière, Équipement Sigma, OSI Machinerie et Boa Franc. Finalement, cette importante collecte de fonds n'aurait pu être complétée sans l'apport financier de particuliers dont MM. Éric Bilodeau, Stéphane Veilleux et Dr Michel Poulin. L'APMHC, constituée de bénévoles,
souligne également la participation de Nature-Action Québec qui l'a accompagnée dans les nombreuses étapes de ce projet d'acquisition.
Encore une fois, l'organisme tient à remercier tous ses partenaires ainsi que tous les bénévoles qui ont donné de leur temps pour permettre la réalisation de ce projet d'envergure. « L'accomplissement de cette acquisition était le premier et le plus important jalon permettant de sauvegarder l'intégrité des milieux humides de la Cumberland. Notre organisme ne s'arrête pas là et poursuit ses actions en vue de consolider la protection de l'ensemble de ce territoire d'intérêt écologique », mentionne le président de l'APMHC, M. Jean Poulin.
Tous ceux qui souhaitent soutenir financièrement ou joindre l'équipe de bénévoles peuvent contacter le président de l'organisme.
– 30 –
Pour information :
L'AQLPA appuie l'initiative de l'APMHC.