La Loi sur la responsabilité en matière de changements climatiques est un pas en avant pour le Canada
OTTAWA—Le 5 mai 2010, les membres du Climate Action Network-Réseau Action Climat Canada sont très heureux de célébrer un progrès historique dans la politique canadienne sur les changements climatiques avec l’adoption en troisième lecture de la Loi sur la responsabilité en matière de changements climatiques (projet de loi C-311).
« L’adoption de la Loi sur la responsabilité en matière de changements climatiques est une énorme victoire pour la politique sur les changements climatiques au Canada, de dire John Bennett du Sierra Club Canada. Le mouvement environnemental a soutenu ce projet de loi dès le départ comme une des lois les plus fortes sur les changements climatiques dans la politique canadienne. »
« On doit féliciter les trois partis de l’opposition pour leur soutien en faveur de la Loi sur la responsabilité en matière de changements climatiques, de dire Dale Marshall de la Fondation David Suzuki. Ce soutien nous rappelle que la majorité des députés, ainsi que la majorité des Canadiennes et des Canadiens et des provinces, veulent des mesures plus musclées sur les changements climatiques. »
« Le gouvernement Harper a échappé la balle en matière de changements climatiques. Les prochains sommets du G8 et du G20 sont une occasion pour le Canada de faire preuve d’un peu de leadership, de dire Dave Martin de Greenpeace Canada. Les cibles établies dans la Loi sur la responsabilité en matière de changements climatiques, ainsi que l’argent disponible pour aider les pays les plus pauvres à faire face aux changements climatiques, enverraient au monde entier un message indiquant que le Canada est prêt à prendre ce dossier au sérieux. »
La Loi sur la responsabilité en matière de changements climatiques exige que le gouvernement fédéral mette en œuvre des règlements et des politiques pour atteindre une cible à long terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 80 % sous le niveau de 1990 d’ici 2050.
Le projet de loi C-311 a été adopté en troisième lecture alors que les partis de l’opposition ont voté en sa faveur. Alors que ce projet de loi historique est adopté à la Chambre des communes, le Réseau action climat Canada est impatient de travailler avec tous les partis et le Sénat pour assurer une mise en œuvre rapide de cette politique climatique canadienne ambitieuse.
Pour des renseignements supplémentaires et pour des demandes de la part des médias, veuillez communiquer avec :
Hannah McKinnon
613-276-7791
Le Climate Action Network Canada - Réseau action climat Canada est une coalition nationale regroupant plus de 50 organisations environnementales, confessionnelles, de développement, syndicales, autochtones, de santé et de jeunes, engagée à faire une réalité des mesures sur le changement climatique prises par le Canada.