Clinique d’inspection de véhicules légers dans les régions de Montréal et de Québec
Montréal, le 23 juin 2010 - L’Agence de l’efficacité énergétique, en collaboration avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) et l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), effectue actuellement une collecte de données sur l’état des principales composantes mécaniques touchant la consommation de carburant des véhicules légers des années modèles 2004 à 1985 du parc québécois.
Le projet commence cette semaine et durera de quatre à six semaines. L’Agence profite de cette occasion pour mener un sondage auprès de 1000 répondants, propriétaires de véhicules, afin de connaître leurs habitudes d’entretien mécanique. Ces personnes seront ensuite invitées à faire inspecter gratuitement leur véhicule.
En plus de la remise d’un montant de 50 $, un rapport de vérification mécanique des performances du véhicule quant à son empreinte écologique, évalué à 80 $, leur sera remis. Six centres d’inspection, situés à Montréal et à Québec, accueilleront de la sorte quelque 600 véhicules. La procédure d’inspection de même que la gestion opérationnelle de la clinique ont été confiées à l’AQLPA. Les résultats de cette clinique d’inspection permettront à la fois d’établir le taux d’échec obtenu à l’inspection des principales composantes mécaniques liées à la consommation de carburant, et de déterminer la quantité d’émission des gaz réglementés (HC et CO) qui pourrait être évitée.
De plus, les liens entre les habitudes d’entretien des propriétaires et l’état réel de leur véhicule seront établis. Les conclusions de cette clinique automobile jetteront les bases d’un futur programme d’inspection et d’entretien automobile au Québec. Le coût total de cette étude est de l’ordre de 200 000 $ assumé respectivement par l’Agence (75 %) et le MDDEP (25 %).
Pour en savoir plus, visitez le site de l’Agence de l’efficacité énergétique : http://www.aee.gouv.qc.ca/.