L’AQLPA démontre que protéger l’environnement crée beaucoup d’emplois
Saint-Léon-de-Standon, 15 octobre 2010 – L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) profite de l’inauguration de ses nouveaux bureaux pour attirer l’attention des décideurs sur les impacts positifs que peuvent engendrer localement des projets environnementaux comme Faites de l’air!/Adieu bazou. Un exemple bien concret de développement durable en termes économiques, sociaux et environnementaux.
Depuis le début du Programme de recyclage de véhicules Faites de l’air!/Adieu bazou au printemps 2009, de nombreux emplois de qualité ont été créés en région. L’équipe de l’AQLPA installée à Saint-Léon-de-Standon est passée de six employés à plus de 25. Dix-huit d’entre eux proviennent de la région de Bellechasse, dont sept de Saint-Léon-de-Standon. À cela s’ajoutent des emplois indirects dans toutes les régions du Québec où plus de 100 recycleurs accrédités et leurs employés recueillent les bazous et les recyclent de manière écologique et responsable. «Ces emplois verts démontrent que défendre l’environnement, c’est payant et que ça peut revitaliser des régions en déficit d’emplois» affirme avec persuasion André Bélisle, président de l’organisme.
Grâce à Faites de l’air!/Adieu bazou, 27 000 vieux véhicules de l’année modèle 1995 et plus âgés ont été retirés de la route jusqu’à maintenant, dont 3195 en septembre 2010 seulement! «Tous ces appels sont reçus et traités ici, à Saint-Léon-de-Standon. Le téléphone ne dérougit pas!» confirme M. Bernard Roy, nouveau directeur général de l’Association devenu indispensable à la bonne gestion du centre d’appels. Il précise que le Québec fait bonne figure en recyclant 27% des vieux véhicules canadiens, alors que son objectif de départ visait 20.8%! «Il y a de quoi être fier!».
« Les vieux véhicules polluent jusqu’à 39 fois plus que ceux de 2004 et suivants selon une étude récente menée par AirCare sur les bazous récupérés de la Colombie-Britannique. En termes de gains environnementaux, ce sont plus de 18 000 tonnes de métaux récupérés, 513 000 litres de liquides tels les huiles, l’essence et le mercure récupérés, plus de 10 000 tonnes de CO2 de moins dans l’air et 2000 tonnes d’irritants atmosphériques évités, tels les oxydes d’azote (NOx), les composés organiques volatils (COV) et les particules fines (PM2,5 et PM10). Ces polluants sont des précurseurs du smog et affectent la santé cardio-respiratoire de la population. En réduisant leurs quantités, l’AQLPA démontre qu’un programme comme Faites de l’air!/Adieu bazou a des impacts sociaux positifs. Il diminue les risques d’atteinte à la santé humaine et réduit les coûts de santé qui y sont reliés, estimés à plus de 2 milliards de dollars par année pour le Québec seulement1 ,» a expliqué André Bélisle.
On estime que 35 à 40 000 véhicules auront été recyclés lorsque prendra fin le programme fédéral Faites de l’air!/Adieu bazou, le 31 mars 2011. Il restera tout de même autour de 500 000 véhicules immatriculés de l’année modèle 1995 et plus âgé sur les routes du Québec, selon les chiffres de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ). L’AQLPA a reçu des appuis importants de la part du gouvernement du Québec, par le biais de son programme Fonds vert, de la part du gouvernement du Canada, grâce à Environnement Canada, et par le biais de nombreux autres partenaires dont les Sociétés organisatrices de transport. Ces appuis servent en majorité aux récompenses que l’on offre en échange du bazou. L’AQLPA souhaite voir se poursuivre ce programme jusqu’à ce que la province soit débarrassée de la majorité de ces vieux bazous et que soient ancrées de nouvelles habitudes de transports chez les Québécois. Pour ce faire, l’AQLPA fait appel à l’appui des milieux économiques, institutionnels et gouvernementaux.
«L’AQLPA est un exemple concret et convaincant, qu’en développement durable, prendre soin de l’environnement rapporte pour l’économie d’une région et la qualité de vie d’un milieu», a conclu Bernard Roy.
Afin de souligner ces succès, l’AQLPA organise en fin de journée aujourd’hui un cocktail pour marquer l’inauguration de ses nouveaux locaux et reçoit pour l’occasion, la députée de Bellechasse et ministre déléguée aux Services sociaux Madame Dominique Vien qui prendra la parole, le maire de Saint-Léon-de-Standon, Monsieur Bernard Morin, ainsi que des décideurs locaux.
INFORMATIONS :
Jocelyne Lachapelle, 418-386-6992
No Breathing Room. National Illness Costs of Air Pollution. Association médicale canadienne. Août 2008. http://www.cma.ca/multimedia/CMA/Content_Images/Inside_cma/Office_Public_Health/ICAP/CMA_ICAP_sum_e.pdf