Les projets de lois 396 et 397, pour un moratoire sur le gaz de schiste : un bon pas en avant!
Québec, 27 octobre 2010 - L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) se réjouit du dépôt ce matin à l’Assemblée nationale des projets de loi #396 du Parti Québécois et #397 de Québec Solidaire, demandant tout deux un moratoire sur l’exploration et l’exploitation de gaz de schiste. L’AQLPA salue chaleureusement ces initiatives simultanées qui représentent bien l’état d’esprit et le momentum au Québec où 76% de la population et un très grand nombre de municipalités, de groupes et d’organisations réclament un moratoire. L’AQLPA espère que le gouvernement Charest entendra enfin les demandes maintes fois répétées en appuyant l’un ou l’autre de ces projets de loi et en décrétant un moratoire.
Prendre le temps de bien faire les choses comme le martèle la ministre Normandeau depuis des semaines, c’est justement imposer un moratoire qui permettrait d’obtenir l’information scientifique nécessaire à la prise de décisions éclairées et revoir le cadre réglementaire déficient à l’heure actuel. «Pour le moment, ni les délais ni le mandat atrophié du BAPE ne permettra de colliger les données essentielles. Il est temps que l’équipe du gouvernement Charest comprenne que le principe précaution, le développement durable et la démocratie, sont des concepts qui commandent des actions concrètes et non pas des mots vides à pour faire beau dans les discours» a souligné André Bélisle, président de l’AQLPA.
L’AQLPA tient également à saluer la prise de position publique cette semaine du Regroupement pour la responsabilité sociale des entreprises (RRSE) et celle de Guy Laliberté, et de sa Fondation One Drop, au sujet des gaz de schiste.
Ces prises de position s’ajoutent à l’invitation lancée la semaine passée par une cinquantaine d’artistes et de personnalités publiques demandant un moratoire et invitant la population à signer la pétition en ce sens. L’AQLPA invite à nouveau tous les acteurs sociaux à se faire entendre afin de réveiller le gouvernement qui persiste à ignorer les demandes légitimes des citoyens et de plusieurs experts.
Renseignements aux médias : André Bélisle, 418-386-6992