Prix international de leadership en changements climatiques : un prix qui doit se mériter tous les jours
Cancun, 7 décembre 2010 – L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) souligne le Prix international de leadership en changements climatiques de l’Australie du Sud reçu aujourd’hui par le premier ministre du Québec Jean Charest. Pour André Bélisle, président de l’AQLPA, «ce prix reflète l’engagement sans équivoque de la société civile québécoise envers la lutte aux changements climatiques. De par sa volonté affirmée, la population québécoise a grandement contribué à catalyser la lutte aux changements climatiques au Québec et à convaincre M. Jean Charest de sa nécessité».
Par le fait même, l’AQLPA reconnaît les efforts du gouvernement Charest qui ont mené à la mise en place d’une taxe sur les hydrocarbures, d’un plan d’action et d’un objectif relativement ambitieux de réduction des gaz à effet de serre pour 2020 (-20 % par rapport à 1990). L’affirmation sur la scène internationale de l’appui du Québec envers le Protocole de Kyoto s’est également avérée importante au moment où le gouvernement Harper tentait, et tente toujours, de « tuer » Kyoto.
L’AQLPA rappelle toutefois que le gouvernement Charest aura d’énormes défis à relever dans la prochaine année s’il désire conserver ce titre qui doit se mériter tous les jours. Parmi les projets susceptibles de nuire à la lutte aux changements climatiques au Québec, nommons l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste, l’exploitation pétrolière dans le Golfe, le projet de réfection de l’échangeur Turcot et l’abolition de l’Agence de l’efficacité énergétique.
Selon Patrick Bonin, coordonnateur Énergie et climat à l’AQLPA, « pour conserver son titre de leader, Monsieur Charest devra sans tarder déclarer un moratoire sur l’exploration et l’exploitation des gaz de schistes, se doter d’un plan de réduction des GES pour 2013-2020, augmenter les revenus en provenance de la taxe sur les hydrocarbures, développer les énergies vertes comme l’éolien et s’attaquer à la question du transport, entre autres, en instaurant un programme d’inspection et d’entretien des véhicules automobiles légers ( PIEVA), en favorisant le transport collectif et le transfert modal, en stoppant l’étalement urbain et en concrétisant l’électrification des transports ».
Informations:
Patrick Bonin : 514-594-1221, cell. à Cancun : 998 229 5594
André Bélisle : 418-386-6992