L’AQLPA et le RQGE appuient la demande du Parti Québécois d'abandonner la filière nucléaire au Québec
Montréal, le 11 décembre 2009 - L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et le Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE) appuient fortement la demande faite par Parti Québécois (PQ) au gouvernement libéral d'abandonner la filière nucléaire au Québec, et plus particulièrement, de renoncer à la reconstruction de la centrale nucléaire Gentilly 2.
L’AQLPA et le RQGE tiennent à rappeler au gouvernement libéral que lors du Débat public sur l'énergie tenu en 1995, et qui a donné naissance à la première politique énergétique du Québec en 1998, la très grande majorité de la population avait clairement signifié son opposition au développement de l'énergie nucléaire au Québec. Et, du même souffle, demandait déjà la fermeture de la centrale Gentilly 2 à la fin de son cycle de vie de 30 ans, arrivant à échéance en 2013.
L’AQLPA et le RQGE unissent donc leurs voix à celle du PQ pour demander plus de cohérence et de transparence de la part du gouvernement libéral en ce qui a trait à la reconstruction de la centrale Gentilly 2. Ils tiennent à souligner que la transparence et le respect des choix démocratiques devraient aller de soit dans ce dossier. Cette demande était notamment parmi les conclusions fondamentales du Débat public sur l'énergie, ce que les gouvernements du Québec semblent avoir oublié depuis l'an 2000.
Enfin, l’AQLPA et le RQGE indiquent qu'avec tous les surplus d'énergie du Québec ainsi qu’avec tout le potentiel en efficacité énergétique et en énergies vertes, le temps est venu de mettre fin à cette aventure nucléaire coûteuse, dangereuse et totalement inutile au Québec.
Contacts:
AQLPA :
André Bélisle, Président
418-386-6992
RQGE :
Pierre Lambert, Administrateur
819-532-2711