Conférence Nouvelle ère : changeons d’air!
André Bélisle, président et cofondateur de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) donnera une conférence sur la pollution atmosphérique et les 30 ans de l’AQLPA à Mont Tremblant. Il partagera avec le public les leçons tirées de ses expériences et invitera les individus et la communauté à passer à l’action avec l’aide de différents programmes de soutien mis de l’avant par l’AQLPA ou par d’autres organisations gouvernementales et non gouvernementales
Le kiosque Comprendre les énergies vertes de l’AQLPA sera présent pour informer le public de la nécessité de choisir les énergies renouvelables afin de faire un modèle de développement économique pour le Québec. Ce kiosque est présenté dans le cadre du Chantier québécois en efficacité énergétique (AQLPA) qui permet à différents acteurs d’une municipalité de se mobiliser afin de trouver et mettre en œuvre des solutions en efficacité énergétique.
L’entrée est libre, mais il est suggéré de s’inscrire auprès du Service de l’environnement: 819-425-8614, poste 2604 ou environnement@villedemont-tremblant.qc.ca
Titre : Nouvelle ère : changeons d’air!
Conférencier : André Bélisle
Date : mercredi 24 avril 2013
Heure : 19h
Lieu : salle du conseil de l’hôtel de ville au 1145, rue de Saint-Jovite à Mont-Tremblant
L’entrée est libre.
COMMUNIQUÉ DE LA VILLE DE MONT-TREMBLANT
Conférence de André Bélisle : Nouvelle ère : changeons d’air!
(Mont-Tremblant, le 29 mars 2013) – Nouvelle ère : changeons d’air! Tel est le thème de la conférence qui sera prononcée par André Bélisle, président fondateur de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), le mercredi 24 avril à 19 h à la salle du conseil de l’hôtel de ville au 1145, rue de Saint-Jovite à Mont-Tremblant.
La Ville de Mont-Tremblant entre dans l’ère de la réduction des gaz à effet de serre, avec un objectif de moins 20 % d’ici 2020 et c’est dans ce contexte que monsieur Bélisle, précurseur dans ce domaine, racontera ses luttes et ses victoires qui ont façonné le paysage environnemental québécois depuis trente ans.
Il partagera avec le public tremblantois les leçons tirées de ses expériences et invitera les individus et la communauté à passer à l’action avec l’aide de différents programmes de soutien mis de l’avant par l’AQLPA ou par d’autres organisations gouvernementales et non gouvernementales.
Celui-ci a effectué de nombreuses tournées de mobilisation du public québécois et a coordonné plusieurs programmes populaires tel que Faites de l’air!, Adieu Bazou!, CHANGEZ D’AIR!, ou encore Camion’Air. Pluies acides, efficacité énergétique, protocole de Kyoto, gaz à effet de serre, inspection et entretien des véhicules automobiles, gaz de schiste, smog sont autant de causes défendues par l’AQLPA et son président.
De l’animation et des kiosques d’information complèteront l’événement. L’entrée est libre, mais il est suggéré de s’inscrire auprès du Service de l’environnement : 819-425-8614, poste 2604 ou environnement@villedemont-tremblant.qc.ca.
L’organisation de cette soirée-conférence est une initiative du comité organisateur d’événements en environnement (COE) de la Ville de Mont-Tremblant. Les membres du comité sont : Pierre Bourget, président, Luc Richard, Thérèse Barrette, conseillère municipale, Serge Léonard, directeur du Service de l’environnement, Geneviève
Huchette, Lysane Gauthier et Geneviève Telmosse, commis-secrétaire.