Feu vert à l'instauration d'un marché du carbone au Québec, réaction de l’AQLPA
Saint-Léon-de-Standon, vendredi 14 décembre 2012 – L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) est ravie que le gouvernement Marois ait donné officiellement hier le feu vert à l'instauration d'un marché du carbone au Québec. Comme prévu, il entrera en vigueur le 1er janvier prochain, positionnant avantageusement le Québec à l’avant-plan en la matière.
« Il est clair que le système de plafonnement et d'échange de droits d'émission est une avancée significative dans la lutte aux les changements climatiques et permet de poser les jalons d’une réelle économie verte», s’est réjouit André Bélisle, président de l’AQLPA.
Rappelons que cet outil-clé concrétise davantage la volonté du Québec d'atteindre son objectif de réduction d'émissions de GES pour 2020, soit une diminution de 25% sous les niveaux de 1990. Pour cela cependant, il faudra qu’une partie majeure des crédits soient alloués pour des réductions réalisées sur le territoire Québécois. Dans tous les cas, l’AQLPA espère que les entreprises visées par cette première phase, celles produisant plus de 25 000 tonnes de GES par année, sauront saisir les occasions d’affaires et de verdissement, que représente le marché du carbone.
« On ne peut qu’être heureux et se réjouir de cette annonce importante, ainsi qu’attendre avec impatience les premières enchères qui auront lieu au mois d’août prochain. Toutefois, il serait naïf de tout miser sur le marché du carbone à ce stade-ci. Le secteur des transports étant le plus grand émetteur de gaz à effet de serre au Québec, il ne sera pourtant règlementé par le marché du carbone qu’en 2015. Il faut donc d’ici-là continuer de tabler sur des façons concrètes de réduire les GES de ce secteur», a conclu André Bélisle.
Source :
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique
Louise Lévesque, directrice des communications
T 418-642-1322 poste 294 / C 418-264-5575 / louise.levesque@aqlpa.com
Contact :
André Bélisle, président AQLPA
T 418-642-1322 poste 223 / C 418-386-6992 / andre.belisle@aqlpa.com