Alternatives énergétiques au gaz et au pétrole de schiste
Saint-Léon-de-Standon, 20 novembre 2012 – Le président de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), André Bélisle, ainsi que Vigie-Gaz Drummond invitent la population à venir entendre Madame Kim Cornelissen, vice-présidente de l’AQLPA, présenter en conférence des solutions alternatives au gaz et au pétrole de schiste, ainsi que Madame Mylène Bolduc qui fera le bilan du voyage sur les énergies vertes fait au Vermont avec le Regroupement interrégional sur le gaz de schiste de la Vallée du Saint-Laurent (RIGSVSL) le mois dernier.
« Dans les dernières années, le Québec a vécu la plus grande incohérence énergétique et ce, depuis les années’60, époque du Maître Chez Nous qui confirma la volonté de la population québécoise de développer les énergies propres. Le virage qu'on a voulu imposer pour des centrales au gaz comme Le Suroît, les ports méthaniers comme Rabaska ou encore la production de gaz de schiste, en contradiction totale avec nos engagements de réduction de gaz à effet de serre, démontre clairement qu’il faut rétablir une politique énergétique responsable, cohérente et respectueuse des communautés. Dans le cadre d’un nécessaire débat sur l’énergie, les Québécois et Québécoises doivent connaître les solutions alternatives aux énergies sales » lance M. Bélisle.
« Nous sommes à la croisée des chemins, pour ce qui est des choix énergétiques. On ne peut tout simplement pas se permettre de développer les hydrocarbures au Québec alors qu’on veut réduire notre consommation en même temps. Il faut prendre la décision ferme de développer en priorité un ensemble de productions énergétiques de sources renouvelables. Il faut d’abord miser sur l’efficacité énergétique et soutenir les projets d’énergies vertes de nos gouvernements municipaux, régionaux et nationaux. Qu’on pense au biométhane, aux parcs d’éoliennes, à la géothermie, etc.» soutient Madame Cornelissen.
En plus de présenter le biométhane et le biogaz, Mme Cornelissen fera une hiérarchisation des sources d’énergies selon leur niveau de risque, des plus risquées et coûteuses en conséquences climatiques, aux plus propres et plus efficaces. Elle fera également état de projets d’énergie renouvelable réalisés ou réalisables dans les municipalités québécoises, tout en tenant compte de la situation planétaire sur les problèmes liés aux hydrocarbures, dont la situation en Norvège, l’étendue du développement pétrolier dans le Golfe du Mexique ou du développement du gaz de schiste sur tous les continents.
« L’heure est venue pour le Québec de repenser sa stratégie énergétique. On doit revenir aux objectifs d’une stratégie énergétique verte, en collaboration avec tous les acteurs concernés. On a tout pour y arriver. Nous croyons que la population québécoise le souhaite » conclut la conférencière et représentante de l’AQLPA.
Renseignements sur la conférence
TITRE : Quelle alternative énergétique au gaz et au pétrole de schiste ?
CONFÉRENCIÈRE : Kim Cornelissen, vice-présidente de l’AQLPA
LIEU : Au Café Clovis du Cégep de Drummondville, 960 Rue Saint Georges, Drummondville
DATE : Le vendredi 30 novembre 2012
HEURE :19 h 00
Cette conférence est offerte par l’AQLPA en collaboration le comité citoyen Vigie-Gaz Drummond, membre du Regroupement interrégional sur le gaz de schiste de la Vallée du Saint-Laurent (RIGSVSL).
- 30 –
Information :
André Bélisle, président AQLPA
T 418-642-1322 poste 223 / C 418-386-6992 / andre.belisle@aqlpa.com
Kim Cornelissen, vice-présidente
T 514.792.3663 / C 514.792.3663 / ckimc21@gmail.com
Mylène Bolduc, coordonatrice régionale de l’Est du RIGSVSL
T 819.850.0669 / vigiegazdrummond@gmail.com
Brigitte Blais, conseillère en communication scientifique AQLPA
T 514-598-7975 / brigitte.blais@aqlpa.com
Source :
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique
Louise Lévesque, directrice des communications
T 418-642-1322 poste 294 / C 418-264-5575 / louise.levesque@aqlpa.com