L’AQLPA se réjouit de la confirmation du financement du projet de biométhanisation à Rivière-du-Loup
Saint-Léon-de-Standon, mardi le 31 juillet 2012 – L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) accueille très favorablement la confirmation d’un investissement majeur pour le traitement des matières organiques par biométhanisation. Cette annonce a été faite par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand qui rappelle qu’une contribution fédérale vient s’ajouter à l’aide financière versée par Québec dans le cadre du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC).
L’AQLPA soutient et encourage les efforts pour l’émergence de la production d’énergie verte comme le biométhane. « Cette annonce est vraiment la bienvenue, déclare le président de l’AQLPA André Bélisle, surtout qu’elle s’ajoute à l’annonce de la concrétisation du projet d’usine de biométhanisation des déchets organiques à Saint-Hyacinthe de la semaine dernière. Il serait d’ailleurs souhaitable que cet investissement permette l’apport des matières putrescibles provenant aussi des pêcheries, des déchets générés par l’industrie agroalimentaire et du milieu agricole comme le fumier et le purin. Le projet pourrait donc être encore plus profitable pour les gens de la région. »
Kim Cornelissen, vice-présidente, rajoute : « Le projet de Rivière-du-Loup, où les municipalités et la MRC sont partenaires majoritaires, est un modèle directement inspiré des projets de biométhanisation qui sont un succès en Suède depuis bientôt 20 ans. De plus, la formation en biométhanisation qu’offre maintenant le CEGEP de Rivière-du-Loup confirme l’intérêt et le caractère visionnaire de la région dans les énergies renouvelables. »
La biométhanisation permet de réduire les émissions de CO2 puisqu’il s’agit d’une production et d’une utilisation locale d’énergie. De plus, plutôt que de brûler le méthane des déchets organiques avec des torchères dans un site d’enfouissement, la biométhanisation le valorise en biocarburant, limitant ainsi les émissions de GES tout en créant une source d’énergie véritablement environnementale. Rappelons que le méthane est un gaz à effet de serre 23 fois plus dangereux que les CO2 Enfin, la biométhanisation permet de produire du compost de très haute qualité appelé digestat; on ne peut faire mieux comme valorisation des matières résiduelles organiques.
- 30 -
Source :
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique
Sébastien Provost, adjoint à la direction des communications
T 418-642-1322 poste 288 / sebastienprovost@aqlpa.com
Contacts :
Kim Cornelissen, vice-présidente AQLPA
T 514-792-3663 / ckimc21@gmail.com /Skype
Veuillez prendre note que madame Cornelissen étant actuellement en Suède, il est possible de la rejoindre par téléphone, courriel ou par vidéo Skype (nom: kimbebop). La Suède est en avance de 6 heures sur celle du Québec.
André Bélisle, président AQLPA
T 418-642-1322 poste 223 / C 418-386-6992 / andre.belisle@aqlpa.com