Compteurs wifi à ondes pulsées d’Hydro-Québec La Régie de l’énergie délibère à partir d’aujourd’hui
St-Léon-de-Standon, 13 juillet 2012 – L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et Stratégies Énergétiques (SÉ) attirent l’attention des médias sur le fait que la Régie de l’énergie délibère à partir d’aujourd’hui pour prendre une décision dans le dossier des compteurs sans fil d’Hydro-Québec, et s’est retirée mercredi pour prendre une décision quant aux modalités relatives à l’option de retrait pour les abonnés qui refusent les compteurs à radiofréquences dans leur domicile.
En effet, Hydro-Québec Distribution (HQD) a remis son argumentation finale sur l’option de retrait des compteurs wifi à ondes pulsées ce mercredi, et c’est aujourd’hui qu’elle doit remettre son argumentation finale sur le dossier principal de Lecture à distance, où tout laisse croire qu’elle réitèrera que son projet initial est sécuritaire et cohérent et ce, malgré les nombreuses critiques émises par les intervenants au dossier.
SÉ-AQLPA recommande à la Régie de l’énergie de suspendre le dossier des « compteurs intelligents sans fil » jusqu’à ce que HQD ait apporté un certain nombre de modifications à son projet, entre autres celle d’éviter que les compteurs situés à l’intérieur des domiciles soient des compteurs à émissions de radiofréquences. « Il y a des solutions techniques et technologiques pour prévenir la détérioration de la santé des Québécois, entre autres des compteurs intelligents AVEC fils, et quelques autres solutions aussi », rappelle André Bélisle, président de l’AQLPA.
Pour l’instant, HQD compte offrir une option de retrait aux abonnés qui ne désirent pas de compteur wifi, soit un compteur sans radiofréquence, privé de son intelligence, à condition de payer pour ce choix. SÉ-AQLPA plaide la gratuité de cette option, puisque les personnes qui voudront s’en prévaloir, le feront suite aux recommandations des autorités de santé publique qui préconisent une DIMINUTION de notre exposition générale aux micro-ondes, par principe de précaution. « Toutefois, ni la gratuité, ni l’option actuelle ne règleront le problème des compteurs multiples intérieurs. Une solution technologique autre, intelligente et gratuite règlerait davantage les irritants selon nous, tel que nous le plaidons devant la Régie» ajoute Brigitte Blais, analyste au dossier pour l’AQLPA.
AQLPA et SÉ espèrent que les régisseurs impliqués dans les deux dossiers prendront les bonnes décisions, dont celle de suspendre le dossier principal jusqu’à ce que HQD révise son projet de façon à ce qu’il respecte les recommandations des intervenants, tout en restant rentable.
- 30 -
Pour lire l'argumentaire final pour SÉ-AQLPA: Argumentation (v.r.) - lecture à distance
Source :
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique
Sébastien Provost, adjoint à la direction des communications
T 418-642-1322 poste 288 / sebastienprovost@aqlpa.com
Contacts :
André Bélisle, président AQLPA
T 418-642-1322 poste 223 / C 418-386-6992 / andre.belisle@aqlpa.com
Brigitte Blais, analyste pour l’AQLPA à la Régie de l’énergie
brigitte.blais@aqlpa.com
Dominique Neuman, procureur pour SÉ-AQLPA à la Régie de l’énergie
C 514-849-4007 / energie@mlink.net