L’AQLPA, gestionnaire du nouveau programme Changez d’air!
Saint-Léon-de-Standon, 3 juillet 2012,– L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) reçoit avec enthousiasme l’annonce d’une subvention du gouvernement du Québec pour son projet pilote Changez d’air!, un programme de retrait et remplacement d’appareils de chauffage au bois polluants dans toutes les régions du Québec, sauf l’île de Montréal.
________________________________________________________________________________________________
NOTE AUX PERSONNES INTÉRESSÉES À PARTICIPER AU PROGRAMME
L’annonce du 3 juillet portait sur l’investissement du MDDEP pour ce programme ainsi que le mandat de gestion accordé à l’AQLPA.
Le programme n’est pas encore en fonction. Il sera ouvert au public d’ici la fin du mois d’août 2012.
Pour en savoir plus, visitez le site du programme www.changezdair.org
ou appelez-nous au 1-855-702-7573
__________________________________________________________________________________________________
C’est grâce à un partenariat avec les fabricants, distributeurs et détaillants membres de l’Association des professionnels du chauffage (APC) et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) que l’AQLPA offrira des incitatifs aux propriétaires de vieux appareils au bois afin que ceux-ci les retirent ou les remplacent par des appareils 70% moins polluants. Pour Marc-Antoine Cantin, président de l’APC « ce programme aura pour effets d'inciter la population à adopter les nouveaux appareils beaucoup plus efficaces maintenant disponibles. Brûler du bois en utilisant les technologies certifiées pour leurs faibles émissions atmosphériques est un moyen moderne, économique et responsable comme complément de chauffage par temps froid. ».
En effet, le retrait ou le remplacement, en un an, de 5 000 vieux poêles, fournaises et foyers au bois évitera l’émission de 350 à 565 tonnes de particules fines par année dans l’air, ainsi qu’une quantité appréciable de CO2 et autres polluants de l’air comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques HAP et les oxydes d’azote NOX. Les particules fines sont très nuisibles à la santé cardio-pulmonaire et coûtent cher à la société québécoise en frais de santé. Ces particules fines sont à la source des épisodes de smog hivernal, de plus en plus fréquents au Québec. Ces particules sont de la suie (carbone noir), un polluant qui, une fois éliminé, contribue rapidement au ralentissement des changements climatiques. Le Programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE) demande aux nations de diminuer leur production de suie, ce que le programme Changez d’air! concrétisera au Québec.
Les municipalités de Québec et Lévis seront les premières à s’impliquer, mais toutes les municipalités du Québec sont invitées à devenir partenaires du programme. Pour André Bélisle, président de l’AQLPA « On fait tous partie de la solution. Nous, on met sur pied un programme incitatif avec des partenaires et des municipalités, c’est maintenant aux propriétaires de vieux appareils au bois polluants de profiter de l’occasion pour améliorer l’air qu’on respire tous ».
L’AQLPA gérera le programme Changez d’air! avec autant de détermination qu’elle le fait avec le programme Faites de l’air! depuis 2009. Encore une fois, l’AQLPA démontre qu’au-delà des revendications qu’elle porte, elle propose des solutions et les met en place, au profit de tous.
Lire le communiqué du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP)