Le plus grand Fossile du Jour de l'histoire va à Rio+20!
Rio de Janeiro, Brésil – Les ONG et représentants de la jeunesse du monde entier ont attribué le «plus grand Fossile du Jour jamais remis» à toutes les nations présentes à la conférence de Rio +20, pour avoir adopté à l'unanimité le texte de Rio. Alors que les chefs d'états s'apprêtent à arriver à Rio, les ONG et la jeunesse les exhortent à venir faire davantage qu'une session de photos et d'entreprendre des engagements réels, au risque que Rio soit catalogué comme un échec total.
Le texte du Fossile tel présenté :
La dernière semaine a été une véritable semaine de «premières» pour les Fossiles du Jour. Tout d'abord, nous avons eu la surprise de voir le Canada sortir de sa retraite pour repartir à la maison avec un Fossile spécial.
Ensuite, pour la première fois de l'histoire, nous avons décerné des Fossiles du jour aux grandes pétrolières, ce qui n'a pas manqué d'attirer les foudres de quelques présidents de compagnie milliardaires.
Aujourd'hui, nous avons fait face à un dilemme monumental lorsque nous avons du décider à quel État décerner le Fossile. Évidemment, les habitués du podium se démarquaient ; le Canada, en bitumant le financement, ses engagements, et beaucoup plus. Les Etats-Unis et le Japon, pour avoir fait supprimer des paragraphes entiers du texte en le découpant comme un ruban et les autres nations pétrolières pour avoir affaiblit le langage sur les subventions et pour leurs efforts soutenus visant à exclure le climat de Rio. Pourtant, cela nous semblait injuste ; trop de personnes méritantes s'en sortaient indemnes.
Pour l'instant, le résultat de la conférence est un échec cuisant. Pourtant, tous les gouvernements ont applaudi ce médiocre texte, comme si la liquidation de la planète et des peuples était un grand succès.
Lire la suite sur le Blogue AQLPA :
http://www.blogueaqlpa.com/2012/06/19/le-plus-grand-fossile-du-jour-de-lhistoire-va-a-rio20/