Une délégation d'experts de l'AQLPA à RIO+20
Une équipe d’experts de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) prendra part à Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable Rio+20 et au Sommet des peuples. Les experts de l’AQLPA seront sur place pour influencer les décideurs politiques, faire pression sur le gouvernement canadien et informer les Québécois et Québécoises au quotidien du déroulement des négociations, notamment sur les enjeux touchant la qualité de l’air, l'énergie et les changements climatiques. L’équipe couvrira également le Sommet des peuples qui se tient en parallèle au Sommet des chefs d'États et a pour thème la Justice sociale et environnementale, contre la marchandisation de la vie et pour la défense des biens communs.
Patrick Bonin, Eloïse Savoie et René Audet, délégués de l'AQLPA à Rio+20
L’équipe est formée de Patrick Bonin, directeur Énergie-climat de l’AQLPA, d’Éloïse Savoie, membre du conseil d’administration de l’AQLPA et responsable des programmes d’éducation du public pour l’organisme Aide internationale pour l’enfance et René Audet, professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Le trio d’experts alimentera le blogue de l’AQLPA sur les événements et enjeux du Sommet.
Rappelons que RIO+20 se tiendra du 20 au 22 juin prochain, 20 ans après le premier Sommet de la Terre tenu à Rio de Janeiro qui a conduit à l’Agenda 21 et trois conventions éponymes (changements climatiques, diversité biologique et désertification). Le Sommet se déroulera autour de deux thèmes spécifiques, soit l’économie verte et le cadre institutionnel du développement durable. Trois objectifs sont identifiés : susciter un engagement politique renouvelé en faveur du développement durable, évaluer les progrès réalisés et les lacunes restant à combler au niveau de la mise en œuvre des textes issus des sommets et relever les défis émergents.
PROFIL DES EXPERTS AQLPA
Patrick Bonin, chef de délégation de l’AQLPA à la Conférences des Nations Unies sur le climat a participé aux conférences annuelles des parties (COP) depuis 4 ans. Il suivra les négociations internationales tout en travaillant de concert avec le Réseau action climat Canada (dont il est membre du conseil exécutif) et le Réseau action climat international. Il s’intéressera également au rôle que joueront le Canada et les gouvernements sous-nationaux (provinces, spécialement le Québec, régions, villes etc.) et portera une attention particulière aux enjeux entourant ans la lutte aux changements climatiques.
Eloïse Savoie travaille dans le domaine de la coopération internationale comme responsable des programmes d’éducation du public pour l’organisme Aide internationale pour l’enfance. Elle est également membre du conseil d’administration de l’AQLPA depuis 2009, qu’elle a représenté lors des 16e et 17e conférences des parties sur le climat à Cancun et à Durban. Autant dans le cadre de son travail que dans ses activités avec l’AQLPA, elle s’intéresse à l’enjeu du genre et aux inégalités sociales qui en découlent. C’est également un aspect qu’elle analysera dans la transition des États vers l’économie verte.
René Audet, professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Il analyse les transformations des sociétés au croisement de la mondialisation et de la crise écologique en abordant notamment les négociations internationales sur l’environnement et le climat. Il mène présentement des recherches sur la transition vers l’économie verte et sobre en carbone et enseigne les sciences sociales de l’environnement.
LIENS AQLPA
www.blogueaqlpa.com
www.facebook.com/aqlpa
www.twitter.com/aqlpa
www.twitter.com/patbonin
www.twitter.com/Elo_ise
Site web sommet
www.earthsummit2012.org