Le 4 juin : Silence, on parle! Action contre la loi C-38
Le projet de loi C-38 sur la mise en œuvre du budget du gouvernement Harper soulève l’indignation partout au Canada.
Les transformations apportées à plus de 70 lois affecteront durement la législation environnementale construite sur des décennies de lutte et de combat.
L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), comme plus de 150 organisations canadiennes, ne peut garder le silence face à cet outrage à la démocratie.
Voilà pourquoi l’AQLPA soutient sans réserve la campagne Silence, on parle lancée par un regroupement d’associations environnementales qui encouragent les citoyens à élever leur voix face aux abus infligés par le gouvernement Harper à l’environnement et à la démocratie.
Le 22 avril dernier, plus de 250 000 québécois se sont rassemblés pour le bien commun et l’avenir de la planète …
Silence, on parle continue sur cette lancée. Le 4 juin prochain, afin de symboliser le deuil démocratique que nous vivons actuellement, et les assauts envers nos droits, nos libertés et l’environnement, l’AQLPA et plusieurs autres groupes environnementaux plongeront leur site internet dans le noir.
Cette démarche obtient le soutien de 13 000 citoyennes et citoyens.
Pourquoi?
- La Loi canadienne sur l’évaluation environnementale est en voie d’être remplacée par une nouvelle loi beaucoup plus flexible qui rendra encore plus difficile la protection de la population contre des projets nuisibles.
- Le gouvernement accorde huit millions de dollars en crédit additionnel à Agence du revenu du Canada pour qu’elle surveille les organismes de bienfaisance, dont les groupes environnementaux, étouffant ainsi le débat démocratique.
- L’Office national de l’énergie ne sera plus en mesure de s’opposer aux projets d’oléoducs allant à l’encontre de l’intérêt public.
- De nombreux lacs, fleuves et rivières qui abritent des poissons seront exposés à de plus grands risques de destruction en vertu de la modification de la Loi sur les pêcheries.
- Le budget 2012 élimine le financement à la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie (TRNEE) – dont le rôle consistait à fournir des analyses et des conseils sur la façon d’honorer nos engagements internationaux en matière de réduction de la pollution engendrée par les gaz à effet de serre.
Ensemble, le 4 juin, nous ferons entendre notre attachement à deux valeurs indispensables à la vie et à la paix sociale : la protection de l’environnement et la démocratie.
Pour en savoir plus:
www.silenceonparle.ca
Rejoignez Silence, on parle sur Facebook.
Source :
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique
Louise Lévesque, directrice des communications
T 418-642-1322 poste 294 / C 418-264-5575 / louise.levesque@aqlpa.com
Contacts :
André Bélisle, président AQLPA
T 418-642-1322 poste 223 / C 418-386-6992 / andre.belisle@aqlpa.com
Patrick Bonin, directeur climat-énergie AQLPA
T 450-818-1850 / C 514-594-1221 / pbonin@aqlpa.com