De prestigieuses et nombreuses signatures symboliques pour le Protocole de Kyoto
Montréal, le 22 avril 2012 – Dans le cadre du grand rassemblement du Jour de la Terre (www.22avril.org), le professeur Daniel Turp et André Bélisle, président de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), ont orchestré aujourd’hui une séance de signature symbolique du Protocole de Kyoto.
Plusieurs personnalités du monde politique ont accepté de poser ce geste symbolique : dont les deux chefs de l'Opposition officielle, Pauline Marois (Parti Québécois) et Thomas Mulcair (Nouveau parti démocratique) ainsi que Françoise David et Amir Khadir (Québec solidaire), Jean-François Fortin (Bloc Québécois), et Richard Bergeron (Projet Montréal). De fait tous les partis politiques en chambre, tant au Québec qu’au Canada, demandent le respect du Protocole de Kyoto, sauf le parti conservateur.
Par ailleurs, le ministre de l’environnement du Québec, monsieur Pierre Arcand a confirmé sous forme de communiqué la volonté du Québec de respecter ses engagements.
Plusieurs groupes et organismes voués à la défense de l’environnement sont également venus signer publiquement l’accord de Kyoto, notamment : Greenpeace Québec, le Mouvement Vert Mauricie, WWF-Québec, Eau Secours !, Initiative Boréale Canadienne et bien d‘autres, dont les représentants des comités de citoyens contre les gaz de schiste et la Société Saint-Jean-Baptiste Montréal par exemple.
Enfin de nombreux artistes et personnalités publiques présentes pour le grand rassemblement ont également posé leur signature dont Gilles Vigneault, Fred Pellerin, Boucar Diouf, Mes Aïeux, Kevin Parent, Jacques Langirand, le Père Benoît Lacroix, Roy Dupuis et Joëlle Morin pour n’en nommer que quelques-uns !
«En ce jour de la Terre, je me réjouis de ces nouvelles signatures symboliques au Protocole de Kyoto qui démontrent d'ailleurs la condamnation de la dénonciation par le Canada du Protocole de Kyoto fait l'objet d'un très vaste consensus au Québec et traverse les lignes partisanes», a déclaré Daniel Turp.
«Monsieur Harper a choisi de rejeter KYOTO et c’est une honte! C'est odieux qu’un Premier Ministre devant représenter l’ensemble de ses concitoyens, favorables en grande majorité à Kyoto, refuse aussi obstinément d’assumer ses responsabilités et refuse de respecter un engagement international aussi crucial pour l'avenir de la vie sur terre. Mais nous ne nous laisserons pas faire!» ajoute André Bélisle, AQLPA.
De nombreuses autres signatures ont également été recueillies auprès de personnalités issues de la société civile. De citoyens et citoyennes ont également signé symboliquement le Protocole de Kyoto autour de la Place des Festivals où s’étaient déployés les membres de l’Équipe Kyoto.
Le retrait du Canada du Protocole de Kyoto est un geste désolant parmi tant d’autres posés par le gouvernement Harper qui démontre un dédain évident pour toute mesure de protection de l’environnement. Rappelons qu’un sondage Léger Marketing publié le 11 mars 2012 a démontré que 89% de la population québécoise est défavorable la dénonciation du Protocole de Kyoto par le Canada.
En initiant cette démarche, l'AQLPA et l’Équipe Kyoto rappelaient ainsi que le 15 décembre 2011, sans consulter le Parlement du Canada, le gouvernement conservateur de Stephen Harper a transmis aux Nations Unies une notification relative à la dénonciation du Protocole de Kyoto. Cet acte de dénonciation fait l’objet d’une contestation judiciaire qui sera entendue en Cour fédérale le 1er juin 2012.
-30-
Sources:
Équipe Kyoto
Virginie MAURAN, attachée de presse
T 514- 726 -2001
contact.equipekyoto@gmail.com
http://www.facebook.com/equipekyoto
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique
Louise Lévesque, directrice des communications
T 418-642-1322 poste 294 / C 418-264-5575
louise.levesque@aqlpa.com