Il n’y a pas et il n’y aura jamais d’acceptabilité sociale pour les gaz de schiste au Québec
Québec, le 17 avril 2012. Des représentants de nombreux comités de citoyens, membres du Regroupement Interrégional sur le Gaz de Schiste de la Vallée du Saint-Laurent (RIGSVSL) opposé au développement de l’industrie du gaz de schiste sur le territoire du Québec, ont déposé par l’intermédiaire de Martine Ouellette, député du Parti Québécois, des milliers de formulaires signés par des citoyens qui refusent la présence des compagnies gazières dans leur communauté.
Depuis quelques mois, des centaines de citoyens bénévoles ont mené l’opération «Vous n’entrerez pas chez nous ». Cette opération a pour objectif de solliciter la signature des citoyens afin de démontrer au gouvernement et aux compagnies qu’il n’y a pas d’acceptabilité sociale concernant le développement de l’industrie gazière au Québec. Par différents modes de rencontres avec les résidents de leur communauté (porte-à-porte, soirées d’information, séances de signatures dans des lieux publics, etc. ), ces citoyens bénévoles ont sollicité et reçu l’appui d’agriculteurs, de pomiculteurs, d’éleveurs, de maraîchers et de propriétaires terriens d’un hectare et plus, ainsi que de propriétaires et locataires de terrains résidentiels de moins d’un hectare.
Si, parfois, les résultats de l'opération « Vous n’entrerez pas chez nous» font état d'un pourcentage de superficie "protégée" de 60% à 80%, il est important de mentionner, qu'en moyenne, 90% des gens rejoints signent les formulaires et cela démontre clairement la non-acceptabilité sociale. Outre ces résultats, il nous faut souligner que les citoyens bénévoles, présents dans des nombreuses régions du Québec, constituent un exemple de détermination et de dévouement et sont tous des porteurs d'espoir pour notre société.
Les citoyens de villages, de paroisses et de municipalités ont donc été invités à signer un formulaire adressé à la compagnie qui détient le permis de recherche et d’exploitation de pétrole et de gaz sur leur propriété. Ce formulaire indique que, selon les articles 170 et 235 de la loi sur les mines du Québec, les compagnies doivent obtenir le consentement du propriétaire du terrain pour accéder et effectuer des travaux de recherche de pétrole et de gaz sur sa propriété. Le signataire du formulaire déclare que, par ce geste, il informe les autorités gouvernementales, les autorités municipales, les compagnies gazières et leurs sous-traitants qu’il ne consent pas à ce que des travaux reliés au gaz de schiste soient effectués sur sa propriété et sur le territoire de sa municipalité.
Voici les résultats actuels de cette campagne dans 33 municipalités de janvier à avril 2012 :
- 6,368 signatures pour les propriétaires d’un hectare et plus, qui comptent des agriculteurs, des pomiculteurs, des éleveurs, des maraîchers, des forestiers, etc.
- 30,757 signatures provenant, pour chaque municipalité, des propriétaires et locataires résidant sur moins d’un hectare.
Le nombre de signatures déposées représente le résultat du travail de terrain effectué par des comités de citoyens prêts pour ce premier dépôt. Nous prévoyons procéder à plusieurs dépôts, puisqu’à chaque semaine de nouveaux comités de citoyens se joignent aux 80 comités déjà membres du RIGSVSL.
Devant le refus du Gouvernement du Québec d’instaurer un véritable moratoire (complet et générique) sur l'exploitation et l'exploration des gaz de schiste et autres hydrocarbures, les comités de citoyens ont créé un grand mouvement populaire et se sont engagés dans une série d’actions pour se réapproprier leur territoire et leurs droits dont ils ont été dépossédés par la complicité du gouvernement et des compagnies gazières et ce, en s’appuyant sur l'obsolète loi sur les mines. Par abus de pouvoir, agissant en catimini, sans étude d’impact et sans consultation publique, le gouvernement a adopté une attitude totalement indigne et irresponsable.
Je rappelle ici que le gouvernement et l'industrie gazière ont toujours affirmé que là où il n’y a pas d’acceptabilité sociale, il n’y aura pas d’exploration ni d’exploitation du gaz de schiste dans ces territoires. Le temps nous dira si ces paroles valent quelque chose.
Je profite de cette tribune pour transmettre aussi ce (un) message au gouvernement et aux compagnies gazières.
Nous promettons que notre lutte ne cessera pas tant que ce gouvernement s’entêtera à vouloir développer cette industrie polluante et non-renouvelable qu’est celle du gaz et du pétrole obtenus par fracturation de la roche de schiste. Les citoyens sont ouverts au développement du Québec, mais pas au détriment des conditions environnementales et sociales. Il existe d'autres sources d'énergie respectant mieux les grands principes du développement durable. Puisque nous privilégions le développement des énergies renouvelables et non polluantes, nous ne pouvons que nous opposer au développement de filières énergétiques comme celle du gaz de schiste, laquelle contribue grandement à l'augmentation des gaz à effet de serre et à la dissémination de produits toxiques dans l'environnement habité par les plantes, les animaux et les humains.
Nous promettons aussi aux compagnies gazières que notre lutte s’intensifiera jusqu’à ce qu’elles comprennent qu’il n’y a pas et qu’il n’y aura jamais d’acceptabilité sociale et qu’il est temps pour elles de quitter le territoire de la Vallée du Saint-Laurent et du Québec.
La campagne de signatures «Vous n’entrerez pas chez nous» n’est qu’une des étapes dans la résistance citoyenne.
Je reprends, au nom de tous les comités de citoyens, de vigilance ou de mobilisation, un slogan devenu célèbre : « On ne se fera pas forer » et j’ajoute « ni maintenant, ni après, ni ici, ni ailleurs».
Pour renseignements :
Serge Fortier
Coordonnateur général et porte-parole du Regroupement Interrégional sur le Gaz de Schiste de la Vallée du Saint-Laurent
(819) 371-7370, (819) 283-2023
info@sergefortier.com
Pierre Brazeau
Coordonnateur du Regroupement Interrégional sur le Gaz de Schiste de la Vallée du Saint-Laurent-Ouest
450-467-2007
pierrebrazeau@gmail.com
Pierre Bluteau
Coordonnateur du Regroupement Interrégional sur le Gaz de Schiste de la Vallée du Saint-Laurent-Est
vigilancegaz@bell.net
819-292-2037
418-254-4787
Marc Brullemans
Coordonnateur du regroupement interrégional Vallée du St-Laurent- Rive Nord
819-372-9809
marc.brullemans@regroupementgazdeschiste.com